Ukraine : comment la guerre se raconte sur les réseaux sociaux
La guerre qui se joue depuis 13 jours en Ukraine est aussi une guerre qui se vit en direct sur les réseaux sociaux. Civils et militaires se sont transformés en témoins et en résistants version 2.0.
Avant la guerre en Ukraine, sur son compte TikTok, Valeria Shashenok postait des vidéos de soirées entre copains ou de shootings de mode. Aujourd'hui, la jeune photographe raconte son quotidien à Chernihiv, dans le bunker sans fenêtres où elle s'est réfugiée avec sa famille.
@valerisssh Living my best life Thanks Russia! #ukraine #stopwar #russiastop ♬ Che La Luna - Louis Prima
Musique décalée, textes pleins d'humour, émoticones... C'est avec les codes de sa génération que Valeria montre comment elle mange ou comment elle se lave. Elle se filme au supermarché entre les rayons vides, dans les rues de son quartier détruit par les bombardements, quand les alertes résonnent. L'une de ses dernières vidéos a fait 28 millions de vues. Valeria est devenue l'un des visages de la guerre. Elle a même été interrogée par la BBC et CNN.
"Beaucoup de gens m'écrivent pour me remercier, dit-elle. Ils me remercient de montrer ce qui passe vraiment... Et c'est ma mission, en fait, montrer au monde entier cette guerre, la rendre visible sur TikTok". L'utilisation des réseaux sociaux n'est pas nouveau, on l'a vu pendant les Printemps arabes ou en Syrie. La différence aujourd'hui, c'est que la guerre y est presque devenue un sujet comme un autre. Des citoyens ou des influenceurs la documentent exactement de la même façon qu'ils publiaient des tutos maquillages ou racontaient leur vie sans histoire.
Les militaires sur Tik Tok
L'armée elle aussi investit les réseaux. Un soldat ukrainien, Alex Hook, basé dans le Donbass, publiait déjà beaucoup avant la guerre. Il a continué une fois mobilisé.
@alexhook2303 # # #Топ #Рек #украинатикток #славаукраїні #Армия #ООС #война # ♬ оригинальный звук - Директор Олег
"Savoir que la mort est proche est un luxe, dit-il, pas une malédiction. L'ennemi est fort, nous sommes petits, mais nous avons choisi notre voie. Et nous allons le détruire". Sur TikTok on le voit aussi avec quatre autres militaires et tout leur équipement, tenue de camouflage, casques, gilet pare-balles et fusil, danser sur du Nirvana ou se préparant à partir au combat. Alex Hook ne cherche pas à documenter le conflit, mais à mettre en avant le courage et l'optimisme de ses combattants.
Même objectif pour Miss Ukraine 2015, Anastasiia Lenna, qui sur son compte Instagram a mis de côté ses tenues de star et s'affiche aujourd'hui en treillis, arme à la main, pour appeler ses compatriotes à défendre leur pays.
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On peut aussi citer le chanteur du groupe Boombox, l'un des plus populaires d'Ukraine, qui a abandonné sa tournée aux États-Unis pour rentrer se battre : "ce n'est pas le moment de jouer de la guitare, c'est le moment de prendre les fusils".
Le président des réseaux
Cette guerre de l'image est aussi largement portée, inspirée par le président ukrainien. Que ce soit pour s'adresser à son peuple ou interpeller la communauté internationale, chaque jour ou presque Volodymyr Zelensky diffuse un message sur internet.
Breaking! pic.twitter.com/VCL5mpOVMi
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 6, 2022
Son compte Twitter est passé de 300 000 à cinq millions d'abonnés en quelques jours. L'ancien comédien qui a refusé de quitter le pays s'affiche en mode selfie, souvent sur le terrain, en tee-shirt kaki, pour montrer qu'il résiste, avec son peuple, à l'invasion russe. A mille lieux des vidéos très figées et presque martiales de Vladimir Poutine ou de la communcation ultra verrouillée du Kremlin. Les Russes ont beau être passés maîtres de la désinformation en ligne, aujourd'hui sur ce terrain, ils semblent avoir une guerre de retard.
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