"Bûche", car elle reste le dessert favori pour conclure le réveillon de Noël

La bûche conclut le repas de Noël et doit donc être légère, avec des goûts qui plaisent à tout le monde. La tradition veut qu'elle soit à la crème au beurre, mais on trouve de plus en plus de bûches glacées.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Rien ne vaut une bûche maison, confectionnée avec les enfants ou entre amis, et recouverte de chocolat. (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)

Noël est une période de fêtes, avec ses traditions gourmandes, dont la bûche qui clôt le repas familial du réveillon. Avant d’être une pâtisserie gourmande dans nos assiettes, la bûche de Noël a été une vraie bûche de bois, que l’on choisissait solide et suffisamment longue afin qu’elle durât dans l’âtre familial.

La vie citadine, l’évolution de la société, la perte des traditions a fait oublier cette légende, mais des pâtissiers malins l’ont récupérée, au milieu du XIX° siècle, pour créer une bûche en dessert du repas de Noël, sous forme de génoise roulée, garnie de crème au beurre et nappée de chocolat.

Un trait d'union dans la famille ou le clan

La bûche est un dessert incontournable des fêtes pour le chef étoilé Thierry Marx : "Cela appartient à l'image de ces fêtes, à l'idée fantasmée de ce qu'est Noël, à savoir un trait d'union entre notre vie et notre famille ou notre clan. Au reste, la saison de la bûche dure peu de temps : à peine un mois, et peu importe qu'on soit d'une religion ou d'une autre, ou que l'on soit laïque."

Même sur une période réduite, ce dessert représente un gros chiffre d’affaires, 30% de l’année, pour les professionnels qui doivent produire des centaines de bûches en quelques jours. Le biscuit roulé au chocolat reste l’une des préférées des Français, bien que tous les grands pâtissiers fassent preuve chaque année de créativité.

Yann Couvreur, par exemple, s'est inspiré de son emblème : "Je l'associe à mon partenaire de jeu habituel, le renard. Cette année, j'ai donc choisi le thème toundra – avec des notes de poire et de sirop d'érable – parce que c'est un paysage qui rappelle l'hiver, et qui est l'un des habitats privilégiés du renard."

Thème toundra, avec le traditionnel renard, pour la bûche 2024 du pâtissier Yann Couvreur. (YANN COUVREUR)

Les professionnels prennent en compte le fait que la bûche arrive à la fin d'un long repas. Ils choisissent donc des textures légères et rafraîchissantes. Et comme ce dessert réunit souvent trois ou quatre générations autour d'une même table, il faut trouver des parfums consensuels, qui plaisent à tout le monde. Enfin, côté forme, on trouve le biscuit de Savoie, la génoise, le biscuit cuillère, le biscuit joconde, un roulé à base de farine de blé ou de farine de lin, avec du spéculos ou du café torréfié, et de plus en plus, la bûche glacée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.