"Châtaigne" : la récolte s'achève ces jours-ci
La châtaigne se ramasse jusqu'à la fin novembre. Ce fruit délicieux, dont le moelleux est apprécié par toutes les générations, se consomme de différentes façons : châtaignes cuites à l'eau, grillées, en purée, pour des plats salés comme la volaille du réveillon ou en version sucrée en crème, confites, ou sous forme de marron glacé. La farine de châtaigne connaît également un succès grandissant pour les amateurs qui confectionnent leurs pains eux-mêmes.
"J'aime la châtaigne, raconte le chef Thierry Marx, car je lui associe la poêle à trous qu'on retrouvait dans le Lot et en Corrèze dans les cheminées et les cantous des arrière-grands-mères. Certes, il y a un peu de nostalgie, voire de fantasme autour de cela, mais c'est un fruit délicieux."
La châtaigne est restée pendant très longtemps une base de l'alimentation française. Par facilité, car on trouvait des châtaignes un peu partout sur les chemins, et aussi parce que sa consommation amenait rapidement à satiété. Sa valeur nutritionnelle forte est également un atout pour ceux qui n'avaient pas les moyens de manger de la viande.
Une année 2024 de qualité
César Marze, président du Comité interprofessionnel de la châtaigne d'Ardèche (département qui assure près de la moitié de la production française), confirme que la récolte 2024 s'annonce bonne : "La pluie a permis des volumes satisfaisants, il faudra surveiller les prix en fonction de la quantité importante prévue sur l'ensemble de l'Europe. Pour choisir une bonne châtaigne, il faut préférer la provenance française et en particulier l'AOP de l'Ardèche avec ses 65 variétés, qui donnent des fruits plus ou moins sucrés, plus ou moins gros ou destinés à la transformation."
Attention enfin à ne pas confondre le fruit du marronnier, le marron d'Inde qui n'est pas comestible, avec le marron glacé qui est une châtaigne sucrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.