"Récupération" : la nourriture compte pour recouvrer des forces (et parfois le moral) après une compétition

Les jeux approchent, et nous poursuivons notre série de mots en lien avec l'événement. Aujourd'hui, le chef Thierry Marx évoque la récupération alimentaire des athlètes après les compétitions. "Au-delà de la récupération physique, le réconfort du repas compte beaucoup", explique-t-il.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
De retour au vestiaire, après l'effort, quelle boisson choisir ? Et quelle nourriture préférer à l'issue d'une compétition ? (SIGRID OLSSON / MAXPPP)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont bientôt là. Nous les attendons avec impatience, tout comme les athlètes, qui vont y prendre part. Nous avons déjà évoqué l'alimentation comme élément de préparation, mais à l'issue de la compétition, comment les sportifs de haut niveau se nourrissent-ils pour mieux récupérer. Quel est le rôle, physiologique et aussi moral, de l'alimentation ?

Le chef étoilé Thierry Marx, qui s'entraîne lui-même régulièrement à l'Insep, et qui est un compétiteur de haut niveau en judo, notamment, parle de cette récupération : "Au-delà de la récupération physique, le réconfort du repas compte beaucoup. On peut alors se lâcher, un peu en général, parfois beaucoup. Dans les villages olympiques où j'ai pu me retrouver, j'ai remarqué que les athlètes peuvent craquer tant l'épreuve est émotionnelle pour eux."

Se libérer et trouver du réconfort

Ces jeunes garçons et filles entre 20 et 30 ans se sont privés pendant des semaines, voire des mois, dans une alimentation strictement réglementée, ajoute Thierry Marx. Il leur arrive de se libérer dans des "orgies gastronomiques" qui sont, aussi, bonnes pour le moral. Certains avalent des barres chocolatées sans compter, d'autres se "gavent" de pizzas.

"Sans parler de ceux qui ont perdu, après avoir tant sacrifié, soupire le chef étoilé. Ils vivent un moment de déprime et ils ont envie de se réconforter davantage encore. Quant aux sportifs amateurs, je conseille un bon plat de pâtes al dente, un peu de chocolat ou des fruits. Pourquoi pas un petit verre de bière – même si je ne cherche pas à promotionner l'alcool – cela peut aider à récupérer, m'ont avoué certains marathoniens."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.