"Rugby" : à l'heure de la qualification du XV de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde
L'équipe de France de rugby s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, grâce à sa victoire sans appel sur l'Italie. Un match que Thierry Marx a suivi avec ferveur, lui qui est un sportif de très bon niveau en tant que judoka ou marathonien. Il faut dire que l'Ovalie et la gastronomie ont des routes qui se croisent régulièrement, et qui s'inscrivent parfois dans les mêmes territoires.
"Je suis cette compétition avec passion, confie le chef étoilé. Nous avons la chance de l'avoir en France, la 'mayonnaise' a pris. Les stades sont archi-pleins, les restaurants et les cafés profitent de cet élan rugbystique. Et l'équipe de France, avec son jeu signature qui nous 'régale' tous, nous fait faire peuple !"
Moments similaires de convivialité
Si Thierry Marx emploie des termes culinaires pour parler de l'événement, c'est parce qu'il se réfère à certains commentaires de Daniel Herrero, au phrasé et au vocabulaire si particuliers. "Je me souviens d'un placage pour lequel Herrero avait lancé : 'ce type s'est fait découaner' !"
Le rugby et la bonne chère font donc peuple, et les liens entre les deux existent, notamment dans le Sud-Ouest mais pas seulement, puisque les valeurs de ce sport se sont répandues sur l'ensemble de l'hexagone.
"Il y a vraiment une similitude dans le fait de se retrouver autour d'un terrain de rugby ou d'une table bien garnie, pour partager un moment de convivialité", explique encore Thierry Marx, qui cite des grands chefs passionnés par le ballon ovale, comme Yves Camdeborde ou Guy Savoy, eux-mêmes anciens joueurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.