Cet article date de plus d'un an.

"Syndicat", après l'élection de Thierry Marx à l'UMIH

A quoi sert un syndicat pour les hôteliers restaurateurs, et pourquoi notre chef étoilé s'est-il engagé dans ce combat ?

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef Thierry Marx, cuisinier deux étoiles Michelin et quatre toques Gault et Millau, est le nouveau président du syndicat des restaurateurs, l'UMIH. (NATHANAËL CHARBONNIER / FRANCE-INFO)

Depuis le mois dernier, Thierry Marx, chef étoilé qui nous accompagne sur franceinfo depuis de nombreuses années, est le nouveau président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Le précédent chef deux étoiles à avoir occupé cette fonction fut André Daguin, qui avait obtenu du gouvernement l'abaissement de la TVA à 5,5% pour les restaurateurs.

Pourquoi s'engager dans un tel combat ? "J'avais envie de travailler sur l'attractivité de nos métiers, sur la replanification de nos activités, sur les impacts environnemental, social et nutritionnel de l'alimentation. Dans ce rôle, je me considère surtout comme un artisan qui se sent concerné par le sort de sa profession."

35 000 adhérents

L'UMIH compte 35 000 adhérents, et les enjeux sont importants pour les valeurs de l'artisanat. Ce sont des hôteliers, des restaurateurs, des débits de boisson, des lieux de divertissement ou liés au tourisme. L'économie du tourisme pèse 8% du PIB français et emploie près d'un million et demi de salariés.

"On se dirige vers un tourisme plus tranquille et décarboné, explique Thierry Marx. Nous allons devoir aider le milieu rural, en particulier, à se préparer à cette transition. On est en pleine crise de l'énergie, dont le prix est parfois multiplié par dix. Il faut aussi accompagner tous les professionnels dans ces temps difficiles."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.