Le pitch start-up. InMemori, la start-up qui aide à organiser des funérailles
InMemori est une plateforme web qui met en relation les proches d’une personne décédée, au moment où celles-ci en ont le plus besoin.
Clémentine Piazza est une jeune trentenaire diplômée d’HEC. Après avoir été directrice marketing et membre du COMEX du groupe Unibail Rodamco à seulement 28 ans, elle a tout lâché pour créer sa start-up à San Francisco (incubée chez The Refiners). Rentrée récemment en France, elle développe InMemori qui compterait déjà 40 000 utilisateurs.
Que propose InMemori ?
Clémentine Piazza : "InMemori concerne l’un des moments les plus éprouvants de la vie. En cas de décès, le délai est d’à peine six jours pour organiser les funérailles, six jours durant lesquels il faut rassembler toutes les personnes concernées et rendre hommage à la personne décédée. En se rendant sur InMemori.com, les familles peuvent créer en moins de cinq minutes un espace privé consacré au défunt. Le lien peut être envoyé à toutes les personnes concernées."
Quelles différences avec un réseau social ?
Clémentine Piazza : "Contrairement à un réseau social comme Facebook, nous protégeons l’intimité des familles. L’espace créé est totalement absent des moteurs de recherche et demeure donc strictement privé."
Pourquoi avoir créé InMemori ?
Clémentine Piazza : "J’ai eu l’idée de créer cette plateforme après avoir discuté avec deux amis qui venaient de perdre un proche et qui rencontraient des difficultés pour organiser les obsèques. Je trouve que c’est une très belle mission."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.