Fuir et tout reconstruire : la nouvelle vie des réfugiés ukrainiens en France
Aujourd'hui, le Quart d'Heure vous raconte le long périple des familles ukrainiennes qui ont fui leur pays et qui sont arrivées en France. Le gouvernement attend au 50.000 réfugiés dans les prochaines semaines, alors que les bombardements se poursuivent. On vous explique pourquoi le débat sur les retraites est relancé, et on vous emmène à Montpellier, visiter un studio de jeu vidéo en plein essor : son jeu "Road96" domine les nominations de la cérémonie des Pégases qui a lieu ce soir.
Il y a eu les colonnes de chars russes qui s'approchent de Kiev, les tirs sur la centrale nucléaire, les immeubles détruits à Kharkiv. Mais c'est sans aucun doute l'image de l'hôpital pédiatrique bombardé à Marioupol qui a suscité la vague d'indignation la plus forte depuis le début de l'offensive russe. Le président Zelensky dénonce "un crime de guerre", la Russie accuse l'Ukraine de mensonge et assure que cette maternité servait de base arrière "à des groupes nationalistes radicaux".
Dans ces conditions, difficile d'imaginer un cessez-le-feu, et la rencontre entre les ministres russe et ukrainien des Affaires Etrangères à Istanbul n'a pas permis d'avancer sur le chemin de la paix. Les bombes continuent de tomber et les réfugiés d'affluer vers l'Europe : entre 50.000 et 100.000 Ukrainiens pourraient arriver en France dans les prochaines semaines, selon la nouvelle cellule interministérielle de crise. Où les héberger ? Comment scolariser des enfants qui ne parlent pas le français ? Comment accompagner des familles déracinées en quelques jours ? La reporter Agathe Mahuet, qui a accompagné des Ukrainiens sur la route de l'exil, est avec nous dans le Quart d'Heure.
Travailler jusqu'à 65 ans ?
Pendant ce temps-là, la campagne présidentielle continue en France. Emmanuel Macron n'a pas encore publié son programme officiel, mais une mesure est désormais connue : le président-candidat souhaite que l'âge de la retraite soit repoussé à 65 ans. On vous explique pourquoi cela relance le débat entre les candidats qui ont tous un avis différent sur la question.
Dans les coulisses du jeu "Road96"
Et puis ce soir a lieu la cérémonie des Pégases, l'équivalent des César pour les jeux vidéo. Un jeu domine cette année les nominations : "Road 96", une aventure narrative quelque part entre les "road movies" et les films de Tarantino. Le jeu a été créé par un petit studio indépendant, DigixArt, installé à Montpellier. Margaux Queffélec nous emmène visiter les lieux !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.