Cet article date de plus de trois ans.

L'accès à l'avortement contesté aux Etats-Unis, l'Allemagne rend la vaccination obligatoire et les chasseurs de fantômes de retour au cinéma

Renversera ou renversera pas ? La Cour Suprême des Etats-Unis se penche à partir d'aujourd'hui sur une loi du Mississippi sur l'IVG et pourrait revenir sur son arrêt historique "Roe v. Wade" qui a légalisé l'avortement dans le pays. On vous emmène aussi dans les salles de cinéma, où la nostalgie s'affiche sur grand écran avec la suite de "Ghostbusters". Et puis l'obligation vaccinale pour tous fait son chemin en Europe, alors que le variant Omicron progresse sur le continent.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des défenseurs du droit à l'avortement et des manifestants anti-avortement manifestent devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, le 1er décembre 2021. (OLIVIER DOULIERY / AFP)

1973, Cour Suprême des Etats-Unis. Les neufs juges constitutionnels légalisent l'avortement dans le pays jusqu'à 22 semaines de grossesse. Depuis, le pays se déchire sur la question et les débats ne se sont jamais vraiment apaisés, mais la Cour Suprême a toujours protégé sa jurisprudence. 

Sauf que Donald Trump est passé par là. Aujourd'hui, la Cour compte 6 juges conservateurs, dont trois nommés par le président républicain. La Cour, qui avait refusé de se prononcer sur la loi texane, a accepté de se saisir d'une loi de l'Etat du Mississippi qui interdit les IVG après 15 semaines de grossesse. Sébastien Paour, correspondant de Radio France à Washington, nous raconte les débats tendus qui secouent encore aujourd'hui les Etats-Unis sur le sujet et le combat des Texanes pour continuer à accéder à l'avortement.

Bientôt tous vaccinés ?

Le variant Omicron a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières terrestres... et à ouvrir une autre frontière, ligne rouge en Europe depuis le début de la pandémie : la vaccination obligatoire pour tous. Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz veut une loi avant la fin de l'année. 

La Grèce va l'imposer aux plus de 60 ans tandis que l'Autriche a fixé la limite :au 1er février, tout le monde devra être vacciné. Conséquence de tout ça : la question se repose en France alors que plusieurs personnalités politiques, de Yannick Jadot à François Bayrou soutiennent cette idée. Mais le gouvernement y oppose pour l'instant une fin de non-recevoir, préférant miser sur l'incitation. 

La nostalgie ectosplasmique sur grand écran

Des chasseurs de fantômes équipés d'un aspirateur à ectoplasme, ça vous dit quelque chose ? "SOS Fantômes : L'Héritage" qui sort aujourd'hui dans les salles est la suite du film culte de 1984. Et ce n'est pas la première fois qu'Hollywood redonne vie à des films des années 80 pour tenter de séduire des téléspectateurs. Matteu Maestracci, spécialiste cinéma à la rédaction de franceinfo analyse cette tendance à la nostalgie... et parfois à la paresse.

Invités : Sébastien Paour, correspondant de franceinfo aux Etats-Unis, et Matteu Maestracci du service culture de franceinfo

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.