Cet article date de plus de deux ans.

L'EPR de Flamanville est (encore) en retard, l'Allemagne accélère sa transition énergétique, et Scream fait-il toujours peur ?

Ce soir, dans le Quart d'Heure, on vous raconte les ratés de l'EPR de Flamanville, qui n'entrera pas en service avant 2023. Une mauvaise nouvelle pour le président Emmanuel Macron, grand défenseur du nucléaire. On part ensuite en Allemagne, où le nouveau gouvernement a présenté une politique énergétique très ambitieuse. Puis direction les salles obscures, où un cinquième épisode de Scream vient de sortir... mais 25 ans après, le film peut-il encore effrayer les spectateurs ? 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cinquième épisode de "Scream" sort aujourd'hui en France. (PARAMOUNT PICTURES - LANTERN ENT / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

2012. C'était la date annoncée pour la mise en service de l'EPR de Flamanville au début du chantier, en 2006. Depuis, les retards se multiplient et EDF a encore décalé aujourd'hui le lancement de ce réacteur nouvelle génération au deuxième trimestre 2023. Une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron, fervent défenseur de l'énergie nucléaire. Le président a annoncé en novembre dernier la construction de nouveaux réacteurs. 

La politique climatique allemande passe la seconde 

Notre voisin allemand a une toute autre position sur le nucléaire. Le pays a décidé de sortir de l'atome en 2011, à la suite de la catastrophe de Fukushima. Ce choix l'a obligé à renouer avec le charbon pour répondre à ses besoins énergétiques. Mais le nouveau gouvernement vient d'annoncer une politique ambitieuse pour développer les énergies renouvelables et sortir du charbon. Ludovic Piedtenu, correspondant de franceinfo à Berlin, nous raconte comment l'Allemagne compte accélérer sa transition énergétique... et les résistances que cela suscite.

Scream ressort son masque et son couteau

25 ans après avoir flanqué la trouille à toute une génération de spectateurs, Scream est de retour au cinéma. Ce nouvel épisode est un "legacyquel", un film qui joue avec la franchise originale et les personnages des précédents opus, tout en intégrant de nouveaux acteurs auquel le jeune public peut s'identifier.

Augustin Arrivé, journaliste au service culture de franceinfo, nous raconte ce qu'on peut attendre de cette sortie en 2022, où les spectateurs sont plus habitués à la violence qu'il y a 25 ans. Mais les créateurs de Scream n'ont peut-être pas dit leur dernier mot...

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.