Cet article date de plus de deux ans.

Le pouvoir d'achat des jeunes au coeur de la campagne, le Danemark de retour à la vie normale et la maternité sans tabous

Ce soir, le Quart d'Heure vous emmène au Danemark, le premier pays européen qui lève toutes les restrictions sanitaires liées au Covid. Sentiment de liberté ou inquiétude ? Une journaliste danoise nous raconte le retour à la vie d'avant. On vous raconte pourquoi l'autonomie financière des 18-25 ans s'invite dans tous les programmes des candidats. Et on donne la parole à la journaliste Renée Greusard, qui publie un livre sur la face cachée de la maternité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Passagers du métro de Copenhague, le 1er février 2022 (LISELOTTE SABROE / RITZAU SCANPIX)

C'est parfois surprenant une campagne présidentielle : on fait des meetings, des débats, des primaires pour espérer susciter l'attention des Français et pourtant il suffit parfois d'un petit bout de papier pour tout bouleverser... Ces dernières heures, c'est un post-it d'Emmanuel Macron qui a déclenché un torrent de réactions. Sur une photo publiée sur les réseaux sociaux par le président, on voit un post-it jaune collé sur son bureau avec ces mots "pass culture pour les 15-16-17 ans, fait".

Au-delà du post-it, qui a suscité des milliers de parodies, cela montre que le président veut valoriser son bilan à l'égard des jeunes alors que de nombreux candidats proposent des mesuresà destination des 18-25 ans. On fait le point dans le Quart d'Heure. 

Les Danois disent adieu au masque 

Pendant ce temps-là, les Danois rangent leur masque au placard. Depuis ce matin, ce petit pays de 6 millions d'habitants n'est plus soumis aux mesures anti-Covid. Malgré un fort taux de contamination, le gouvernement a décidé de lever toutes les restrictions, estimant qu'elles n'étaient plus nécessaires en raison de la vaccination et la faible dangerosité du variant Omicron. 

Alors, sont-ils inquiets ou satisfaits les Danois ? On a posé la question à Frederikke Ingemann, journaliste pour la chaîne TV2, qui nous répond depuis Copenhague.

Pour un consentement à la maternité

"Tu verras, c'est que du bonheur." Et si cette phrase était le pire cadeau à faire à de jeunes parents ? Ou de futurs parents ? C'est ce que pense Renée Greusard, journaliste et mère d'un petit garçon, qui vient de signer l'ouvrage "Choisir d'être mère". Elle milite pour une parole plus libre sur les joies et les tracas de la maternité, loin des mythes et des injonctions, afin de susciter un "consentement éclairé" de chacun et chacune à la parentalité. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.