Cet article date de plus de deux ans.

"Philippe, cadre, 49 ans" : qui sont les candidats qui rêvent de devenir députés ?

La liste est désormais officielle : 6.393 candidats sont désormais en lice pour les élections législatives. Dans le Quart d'Heure, on détaille le profil de femmes et (surtout) des hommes qui se présentent aux élections législatives de juin. On donne aussi la parole aux jeunes Américaines, inquiètes pour le droit à l'avortement, alors que l'Oklahoma vient de promulguer une loi particulièrement restrictive en la matière. Et puis, c'est une série très attendue par les fans de Star Wars : la série Obi-Wan Kenobi sera en ligne demain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les électeurs sont appelés à voter pour les législatives, le 12 et 19 juin prochains.  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Dans un peu plus de trois semaines, c’est le premier tour des législatives. L’occasion de se pencher sur les candidats. On a reçu Théo Uhart, journaliste à franceinfo, dans le studio du Quart d’Heure pour qu’il nous dresse le portrait-robot d’un candidat à l’Assemblée nationale. Il a analysé les données des 6.393 candidatures validées par le ministère de l’Intérieur, et voilà le profil type du candidat : un homme dénommé Philippe, âgé de 49 ans, et qui est cadre dans une entreprise. On observe d'ailleurs un recul de la parité par rapport à 2017.

Le droit à l'avortement menacé 

L’avortement est désormais interdit dans dans l'Oklahoma, aux États-Unis, depuis mercredi 25 juin. C’est devenu l’Etat le plus restrictif du pays, devant le Texas qui a réduit à 6 semaines le délai légal pour avorter. Pour le moment, de telles lois peuvent être combattues devant la justice puisque le droit à l’avortement a été établi par Cour suprême avec l’arrêt Roe vs. Wade, en 1973. Un droit justement menacé puisque la haute juridiction, dominée par les conservateurs, souhaite annuler cet arrêt. Notre reporter Lou Surrans a contacté des jeunes femmes américaines âgées de 23 ans à 29 ans. Elles sont inquiètes pour l'évolution de leurs droits, même si la mobilisation reste limitée sur les campus.

Le retour d'un célèbre Jedi 

Et puis, c’est le retour d’un personnage culte, adoré par les fans de Star Wars, celui d’Obi-Wan Kenobi. Les deux premiers épisodes de la série éponyme sont disponibles à partir de vendredi 27 sur Disney +. Ewan McGregor reprend son rôle de chevalier Jedi, 17 ans après sa dernière apparition dans La revanche des Sith. L’histoire se déroule entre les deux trilogies originales, ce n’est donc pas la suite de The Mandolarian et Le Livre de Boba Fett, les autres mini-séries diffusées par la plateforme. L'enjeu est important pour Disney, qui a racheté il y a dix ans la franchise Star Wars, et qui n'avait jamais fait revenir de personnage aussi iconique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.