Bilan de la campagne présidentielle 2012
Marie-Eve Malouines chef du service politique est venue répondre aux interrogations des auditeurs et des internautes concernant le traitement médiatique de la campagne présidentielle.
Une petite musique revient dans les courriels, le sentiment que France Info a donné une place prépondérante aux deux principaux candidats. Il peut y avoir ce sentiment de bipolarisation.
Des interrogations également concernant le temps de parole : une contrainte nécessaire pour l'équité. En ces périodes de campagne électorale, les choix éditoriaux se font en fonction du chronomètre et non de l'importance de l'information. la priorité de l'événement n'est pas le seul critère ; d'où la difficulté du "dosage" de l'information.
Autre grand thème abordé par les auditeurs de France Info, durant le
second tour : le système médiatique selon eux "anti-sarkozyste" ; la réponse de
Marie-Eve malouine : La presse n'a pas "bonne presse", mais cela faisait partie de la stratégie électorale de Nicolas Sarkozy.
Quant aux conséquences du "tout info" à la télévision : France Info s'est déplacé en province grâce à la chronique "carnets de campagne" pour être au plus proche des citoyens et non pas seulement à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.