Cet article date de plus de dix ans.

Quand Jean Luc Mélenchon appelle à surveiller et filmer les journalistes

Jean Luc Mélenchon le co-président du Parti de Gauche a toujours aimé s'en prendre aux journalistes. Au fil des ans, il a même fait de ce curieux mélange de fascination-répulsion à l'égard des médias, l'une des lignes de force de représentation publique.
Article rédigé par Jérôme Bouvier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a interdit de meetings les journalistes du Monde et de Libération et demandé à ses partisans de "filmer leurs agissements"  . Jean-Luc Mélenchon accuse un journaliste du Monde de s'être présenté sans son identité de journaliste à l'un de ses meetings. 

Curieux couple en vérité que celui des journalistes et des politiques

On les dit connivents et ils semblent s'agresser de plus en plus. Ils souffrent d'une même désaffection de l'opinion et chacun veut croire qu'il pourra retrouver son crédit en "tapant" sur l'autre. Jean Luc Mélenchon en a donné une nouvelle et spectaculaire illustration dimanche 4 mai 2014. 

A trois semaines de l'élection européenne, il a pensé profitable de déclarer sur son blog "qu'aucun des journalistes du Monde ni de Libération ne sont les bienvenus dans [les] meetings et déplacements tant qu'ils travaillent pour ces quotidiens !"

Les réactions dans la presse

La directrice du Monde a notamment dénoncé des propos "mensongers, insultants, diffamants" , le chef du service politique de Libération des propos "inacceptables"

Marie-Eve Malouines, responsable du service politique de France Info, réagit à son tour aux propos de Jean-Luc Mélenchon

Découvrez Les autres rendez-vous du Médiateur sur les antennes de Radio France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.