Cet article date de plus de huit ans.

Terrorisme : les rédactions de "Médias Francophones Publics" unissent leurs forces

Grâce à une fructueuse collaboration avec les confrères belges de la RTBF, France Info a été la première radio à pouvoir donner des informations fiables et majeures sur les opérations qui ont suivi les attentats de Bruxelles. Et cela devrait continuer.
Article rédigé par Bruno Denaes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© John Thys Agence France-Presse)

La création d’un réseau de journalistes spécialisés au sein de "Médias Francophones Publics" ( MFP)

Les rédactions des MFP unissent leurs forces. La question de la fiabilité des informations et de la responsabilité des journalistes revient régulièrement dans les questions posées par les auditeurs après des événements dramatiques comme ceux des attentats.

Pourquoi un réseau de spécialistes ? Pour devenir encore plus performant. Ce réseau est issu de la RTBF, Radio Canada, RTS, France Télévisions, France Médias Monde et Radio France ; la première réunion aura lieu lors de la semaine du 4 avril à la Maison de la Radio. 

Des spécialistes du terrorisme

Tous ces médias disposent de spécialistes (12 spécialistes en tout) et d'un réseau sécurisé d'échanges. 

L'exemple des attentats de Bruxelles

Il y a eu une vraie collaboration avec les journalistes belges qui ont fait bénéficier France Info de leurs réseaux de renseignements et d'informateurs. (Rapidité, expertises, échanges d'informations)

Ces dossiers sensibles et lourds sont suivis des années durant par ces spécialistes, ce qui leur permet aussi de comprendre le mécanisme de ces réseaux terroristes.

La responsabilité des journalistes

De nombreux auditeurs ont toujours l’impression que les journalistes nuisent au travail des policiers. L'exemple de l'assaut de Saint-Denis (18 novembre dernier) : les journalistes sur place obtiennent des informations mais ne les donnent pas à l'antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.