Le vrai ou faux junior répond aux questions sur le tabac et la cigarette électronique

François Topart, chargé d'étude au Comité national contre le tabagisme, répond aux questions des collégiens sur les risques du tabac et de la cigarette électronique.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Moins de 7% des adolescents fumaient du tabac en 2022. En revanche, un lycéen sur quatre a déjà fumé une cigarette électronique occasionnellement. (CHUCK SAVAGE / THE IMAGE BANK RF)

À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la semaine dernière, les élèves des collèges André-Derain dans les Yvelines, Emiles-Combes à Bordeaux et Mont-Sauvy dans les Bouches-du-Rhône, ont interrogé François Topart, du Comité national contre le tabagisme, où il est chargé d'étude.

La consommation de tabac en net recul chez les jeunes

Tesnime a lu "qu'en 2023, 12 millions de Français fumaient" et elle se demande si c'est vrai. "Oui, c'est vrai" lui répond François Topart, "environ 24,5 % des Français adultes fument, mais la bonne nouvelle, c'est que la consommation de tabac recule beaucoup chez les jeunes et il y a moins de 7 % des adolescents de 17 ans qui fumaient quotidiennement en 2022 contre plus de 25% en 2017."

Le tabac, première cause de cancer du poumon

Romane se demande s'il est vrai que le tabac est la première cause de cancer du poumon et Lucie a lu "que le tabagisme provoque 82% des cancers du poumon en Europe", elle se demande si c'est vrai.

Oui, c'est vrai selon François Topart, "puisque la consommation de tabac est responsable de plus de huit cancers du poumon sur dix, mais ça n'est malheureusement pas le seul cancer que ça provoque puisque le tabac multiplie les risques de développer un cancer du larynx, de la bouche, de l'œsophage, du foie, ou encore du pancréas." En tout, il y a 17 localisations de cancers qui sont provoqués par la consommation de tabac.

Le tabagisme passif, responsable d'un million de morts chaque année

Louise se demande s'il est vrai "qu'être à côté d'une personne, quand elle fume, est nocif pour nous". C'est vrai, selon François Topart, "on estime globalement que sur les huit millions de morts que le tabac entraîne dans le monde chaque année, il y en a un million qui concerne des non-fumeurs."

C'est aussi pour cela que des mesures d'interdiction de fumer dans l'espace public sont mises en place. À ce propos, Jeanne se demande si "une loi est prévue en France pour restreindre le tabac". François Topart explique que "le gouvernement a présenté son programme national de lutte contre le tabagisme et l'une des mesures phares de ce programme, c'est de multiplier les espaces sans tabac, notamment les plages et les parcs publics."

Une loi qui s'ajoute aux multiples augmentations du prix des cigarettes ces dernières années qui visent à dissuader les fumeurs et notamment les plus jeunes d'en acheter. Jusque-là, le prix d'un paquet de 20 cigarettes atteignait 11 euros pour la plupart des marques et avec cette loi, le paquet devrait atteindre 12 euros l'an prochain, puis 13 euros en 2027.

Plus on fume depuis longtemps, plus on s'expose à des risques élevés

Hugo se demande si "le fait de prendre du tabac, même à très faible quantité, cela peut avoir un effet important sur la santé physique et mentale".

"Oui, répond François Topart, parce qu'on a tendance à croire que fumer une ou deux cigarettes par jour, ce n’est pas très dangereux, mais c'est faux, car ce qui est déterminant c'est de voir la durée pendant laquelle on va être fumeur." Autrement dit, plus on fume depuis longtemps, 10 ans, 20 ans, 30 ans, plus on s'expose à des risques élevés.

Un lycéen sur quatre a déjà utilisé une cigarette électronique

Nolan se demande s'il est vrai "que plus de 40 % des jeunes vapotent" et Lana a vu que "15% des adolescents ont déjà utilisé une puff"François Topart constate que "la consommation de cigarettes électroniques, a tendance à augmenter chez les jeunes, avec près d'un lycéen sur quatre qui est consommateur occasionnel de cigarette électronique, donc au moins une fois par mois". Ils étaient 16,6 % en 2022, donc on voit qu'il y a une augmentation qui est assez rapide. 

Et c'est vrai pour la puff, selon le chiffre de l'alliance contre le tabac : 15 % des adolescents ont déjà consommé une puff. À noter que pour la moitié d'entre eux, ils n'avaient jamais consommé de nicotine avant cela.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.