Pour quelles raisons le jeu de la virgule est-il très dangereux ? Le vrai ou faux junior
Le "jeu de la virgule" c'est un jeu très à la mode dans les cours d'école. Le principe consiste à saisir par surprise l'arrière de la tête de quelqu'un et la faire pivoter, la secouer brusquement dans un sens comme dans l'autre, c'est extrêmement violent. Le jeu tire son nom du geste technique au foot la virgule, où avec son pied on réalise un mouvement de gauche à droite avec le ballon pour dribbler son adversaire. Au final c'est une sorte de coup du lapin et la plupart du temps, on se filme en train de le faire pour poster ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux et suivre la tendance.
Nous avons reçu des questions des élèves des collèges Jules Ferry dans l'Essonne, La Providence à Revel et Henri Wallon à Savigny-le-Temple et c'est Grégory Michel qui leur répond. Il est chercheur et professeur de psychopathologie à l'université de Bordeaux. Depuis plus de 20 ans, il travaille sur les comportements à risque et violents. Il a été longtemps confronté à des jeunes hospitalisés à cause de ces jeux et il a aussi coordonné, pour le ministère de l'Éducation nationale, une étude sur les différents types de jeux dangereux.
Des risques très dangereux pour la santé
François se demande s'il est vrai "que le jeu de la virgule peut provoquer des risques pour les cervicales".
"Oui, c'est vrai", lui répond Grégory Michel, qui explique qu'avec le geste du jeu de la virgule, "cela peut provoquer, au mieux, des torticolis parce qu'il y a une contraction brutale qui se fait, notamment liée à l'effet de surprise et lorsque les contractures sont beaucoup plus violentes et que cela touche les cervicales, cela peut entraîner non seulement des entorses cervicales, mais ça peut aussi blesser les ligaments qui servent à la stabilité des cervicales." Dans ces cas-là, on peut parler de traumatismes, notamment osseux, à cause de la rotation des cervicales et cela peut avoir des conséquences graves.
Nassim a vu que la virgule "pouvait amener à la paralysie" et il se demande si c'est vrai. Et Matthieu se demande s'il est vrai que "l'on peut mourir à cause du jeu de la virgule".
"Oui, dans les cas les plus graves", leur répond Grégory Michel, "surtout si le geste est extrêmement violent, que cela peut toucher à la moelle épinière, à ce moment-là cela peut conduire jusqu’à la tétraplégie."
Et Gregory Michel confirme aussi que si la moelle épinière est touchée et que le traumatisme est encore plus violent, "on ne peut pas exclure le risque de décès comme cela a été le cas dans d'autres jeux dangereux."
Des d'adolescents hospitalisés
Kamael se demande s'il est vrai "qu'un adolescent est allé à l'hôpital à cause du jeu avec la virgule".
Oui c'est vrai, plusieurs cas de blessures ont été signalés un peu partout et France Bleu les avait répertoriés. Par exemple, à Besançon un élève de CM1 a été blessé aux cervicales, rapporte France 3 Franche-Comté. À Mazan, dans le Vaucluse, une élève de CM2 a été blessée et souffre d'une entorse au niveau des cervicales. France Bleu Provence avait aussi recueilli le témoignage d'une mère qui raconte que son fils est rentré de l'école en pleure. Il a indiqué que ses camarades lui avaient secoué la tête violemment.
Maïlis se demande s'il est vrai "que l'on peut être exclu de l'établissement après avoir fait le jeu de la virgule".
"Oui", répond Grégory Michel, "ça peut être tout à fait possible, tout dépend, si cette victime est hospitalisée et peut avoir de graves séquelles physiques, mais aussi si cette victime est aussi une victime de harcèlement." Le chercheur explique "qu'on sait bien que le jeu de la virgule, comme d'autres jeux dangereux, peut aussi être les conséquences du harcèlement, voire parfois les premiers comportements qui vont induire ensuite un harcèlement scolaire." Et dans ces cas-là, si cela est caractérisé, l'agresseur ou le groupe d'agresseurs peut être exclu.
Lilou nous demande aussi s'il est vrai "que l'on peut déposer plainte après avoir subi le jeu de la virgule".
Là aussi c'est vrai et l'objet de la plainte dépendra également des conséquences. Par exemple, la mère d'un élève de Guer, dans le Morbihan, a porté plainte contre les cinq agresseurs présumés de son fils. Selon le principal de l'établissement, interrogé par France 3, le médecin du collégien a constaté un réel traumatisme et une enquête est depuis ouverte à la gendarmerie pour "violence sur mineur de quinze ans au sein d'un établissement scolaire ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours."
Non-oxygénation, attaque, défis
Lohan a lu que le jeu de la virgule est bien plus ancien, elle de demande donc "pourquoi prend-il autant d'ampleur aujourd'hui".
C'est en grande partie à cause des réseaux sociaux et de TikTok, où on trouve des défis dangereux de ce type. On en avait déjà parlé dans un vrai ou faux junior, avec le défi de la chips la plus piquante au monde qu'il fallait manger en se filmant. Grégory Michel explique enfin qu'il y a trois catégories de jeux dangereux, les jeux de non-oxygénation, comme le jeu du foulard. Il y a ensuite les jeux d'attaque comme celui du petit pont massacreur où l'objectif, c'était de faire passer le ballon entre les jambes d'un enfant ou d'un adolescent et lorsque le ballon passait, il se faisait frapper par les autres. Enfin il y a les jeux de challenge qu'on retrouve beaucoup sur internet, comme en ce moment avec le jeu de la virgule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.