Cet article date de plus de neuf ans.

Fausse rumeur sur l'exclusion des pays africains du Mondial 2018

D'après un article relayé à des dizaines de milliers de reprises depuis le début de la semaine, la Fifa aurait décidé d'exclure tous les pays africains de la prochaine Coupe du monde de football en 2018. C'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (FootballFrance relaie de fausses informations sur le sport © DR)

Depuis la publication d'un article sur le site footballfrance le week-end dernier, la rumeur a été partagée à des dizaines de milliers de reprises sur les réseaux sociaux. 

Mais que dit vraiment la rumeur ? 

Dans une interview à Radio Nova, Sepp Blatter "a donc décidé de punir la Coupe d'Afrique des Nations de manière drastique et sévère " en octroyant aucune place à l'Afrique pour le Mondial 2018.

Mais pourquoi cette punition ? Le président de la Fifa n'a apparemment pas digéré l'exclusion du Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations de 2017 à 2019. Une sanction prise après que le Maroc a décidé de ne pas organiser la compétition africaine cette année en raison de risques liés à l'épidémie d'Ebola.

Pourquoi c'est une fausse rumeur ?

Le site FootballFrance est "un site d'informations parodiques consacré au football. Même si la rédaction de FootballFrance.fr s'appuie sur l'actualité pour écrire ses papiers, rien de ce qui est présent sur ce site n'est vrai, les personnes interrogées pour les besoins des articles n'existent pas, tout est faux", comme l'explique sa présentation. 

Le même site avait piégé des milliers de personnes la semaine dernière en affirmant que l'équipe du Maroc avait été invitée à participer à l'Euro 2016 et 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.