Le restaurant suisse qui servait des chats était une campagne de com'
Que dit la rumeur ?
C'est une vidéo très léchée vue plus de 200.000 fois sur YouTube depuis qu'elle a été partagée le 9 février dernier. En moins de deux minutes, on y découvre un restaurateur suisse cuisiner des chats et les proposer sur sa carte. "En Suisse, il est légal de consommer des chats et des chiens tant qu'ils vous appartiennent. Grâce à notre système d'adoption, nous sommes pouvons être le seul restaurant européen à servir des animaux de compagnie", explique notamment le chef de l'enseigne.
Sauf que...
Beaucoup d'internautes ont dénoncé une mise en scène. Notamment parce que cette vidéo cherche clairement à provoquer des réactions émotives sur les réseaux sociaux et parce qu'aucune adresse, référence ou contact n'est indiqué sur le compte Facebook ou le site internet de "La Table suisse". De fait, sans suprise, deux associations opposées à la consommation de viande ont dévoilé être à l'origine de cette campagne de communication virale.
Ce n'est pas la première fois que des associations de défense des animaux jouent avec le fantasme d'une Suisse consommatrice d'animaux de compagnie. Il y a un peu plus d'un an, une pétition pour réclamer l'interdiction de cuisiner des chats et des chiens. Mais si cette pratique a effectivement existé, elle est aujourd'hui plus que marginale. Et notamment parce que la législation suisse explique que la production, la vente et l'abattage de chiens et de chats en vue de consommation est interdite.
A lire aussi ►►► Les Suisses sont-ils de gros mangeurs de petits chats ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.