Cet article date de plus de huit ans.

Non, Leclerc ne va pas distribuer des bons alimentaires aux migrants

C'est pourtant ce qu'affirme un texte largement relayé ces dernières heures : des bons de 150€ seront distribués aux migrants. Sauf qu'il s'agit d'un canular.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (De l'importance de lire un article jusqu'à la fin avant de le partager © Capture d'écran infocom.net)

Voilà donc ce que nous dit une rumeur relayée à des milliers de reprises ces dernières heures :

Michel-Edouard Leclerc aurait donc, lors d'une interview sur les ondes de Radio France, annoncé des bons alimentaires pour les migrants. Ces bons, d'une valeur de 150€ pour les produits de première nécéssite, seraient proposés à partir du mois de décembre prochain. 

De l'importance de lire un texte jusqu'à la fin...

Sauf que tout cela est faux. A Radio France, on ne se souvient pas d'une telle annonce et les magasins Leclerc démentent la mise en place de ces bons alimentaires.

De fait, ce texte a été publié pour la première fois sur actualites.co, qui permet de créer de faux articles (version supprimée depuis). Il a ensuite été repris en intégralité et relayé sur d'autres sites internet comme infocomnet, qui revendique une proximité avec les médias ultras conservateurs Valeurs actuelles ou Fdesouche.

Le problème c'est que cet article semble avoir été relayé sans être lu. Au troisième paragraphe, l'auteur précise : "A toutes fins utiles, cette information ayant été rapidement censurée sur les médias traditionnels, la véracité de cette annonce n’a pu être confirmée. C’est pourquoi, une enquête a été diligentée par la brigade du meilleur humour sévissant sur le web, la palme ayant de fortes chances d’être décernée à un politique, tant ils sont habiles à travestir la réalité à la veille des élections régionales ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.