Amazonie : est-ce que la déforestation ralentit vraiment depuis le retour au pouvoir de Lula ?

Le président brésilien déboise moins que son prédécesseur en Amazonie, mais son bilan n'est pas si vert que cela.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Depuis l'élection de Lula en 2023, le nombre d'arbres arrachés a été réduit de moitié en Amazonie (MICHAEL DANTAS / AFP)

Le "poumon vert" de la planète respire-t-il mieux ? À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Brésil, le chef de l'Etat a rencontré son homologue brésilien, Lula. Les deux hommes se sont retrouvés en Amazonie où ils ont annoncé un programme visant à lever "un milliard d'euros d'investissements" verts pour la plus grande forêt tropicale du monde, dont une toute petite partie, 1%, se trouve en Guyane. Ces dernières années la déforestation avait tendance à s'accentuer en Amazonie, mais elle ralentit depuis le retour de Lula. 

Moins d'arbres abattus

Depuis l'élection de Lula en 2023, le nombre d'arbres arrachés a été réduit de moitié. D'après les chiffres des autorités brésiliennes, un peu plus de 5 000 km carrés de forêt ont été rasés en 2023. Cela représente à peu près la surface du département des Bouches-du-Rhône. C'est donc quand même moitié moins qu'en 2022 au moment où Jair Bolsonaro était encore au pouvoir. L'ancien président d'extrême droite était lui très favorable aux tronçonneuses. Sous son mandat, le nombre d'arbres abattus avait bondi de l'ordre de 75% par rapport à la moyenne des 10 années précédentes. 

Cependant, si on regarde sur une période plus longue, la déforestation a malgré tout reculé en Amazonie. De la fin des années 80 et jusqu'au début des années 2000, le Brésil déboisait beaucoup plus ! Certaines années, c'était quasiment l'équivalent de la surface de la Belgique qui était rasée pour pouvoir gagner plus de surface agricole, notamment pour produire du soja ou de la viande de bœuf, deux produits dont le Brésil est le premier exportateur mondial. 

C'est à partir de 2005, pendant le premier mandat de Lula, que les autorités brésiliennes ont commencé à lever le pied sur la déforestation. Aujourd'hui, Lula, de nouveau président, a pour objectif "zéro déforestation" en Amazonie d'ici 2030, notamment pour préserver la capacité de cette immense forêt à absorber nos émissions de CO2. 

Un bilan à relativiser

Cependant le bilan de Lula n'est pas si vert que cela parce que si la déforestation chute bien en Amazonie, devenue un symbole, elle est en revanche en hausse dans d'autres parties du pays, comme le Cerrado, une autre grande forêt brésilienne, beaucoup moins connue, mais aujourd'hui particulièrement touchée par la déforestation. En 2023, dans la savane du Cerrado, dans le sud du pays, près de 8 000 km carrés de végétation ont été rasés ou brûlés, notamment pour produire du soja. C'est un record pour cette région et c'est nettement plus qu'en Amazonie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.