Aurélie Filippetti dit-elle vrai sur le prix des tablettes ?
Vrai...
Si l'on en croit les explications du Simavelec, le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques. (Essentiellement des importateurs, NDLR)
Quand une contribution est appliquée sur un appareil, le constructeur la répercute dans son prix de vente au distributeur. Ensuite, il y a généralement deux cas de figure.
Premier cas, la contribution est faible, par exemple un ou deux euros. Le distributeur (magasin qui vend l'appareil) va rogner sur sa marge et absorber ce surcoût pour conserver le prix psychologique qu'il avait fixé au produit. Dans ce cas, il n'y a pas de répercussion sur le consommateur. Aurélie Filippetti dit vrai.
... Et faux
Si la contribution est plus forte, disons 10 à 15 euros, en général, le distributeur fait passer l'appareil d'un prix psychologique à un autre prix psychologique plus élevé. Par exemple, il fait passer le produit de 299 euros à 329 euros. Dans ce cas, la hausse de prix est parfois plus importante que la contribution elle même. Le magasin récolte la différence. Celà lui permettra de récupérer l'argent perdu quand il avait rogné ses marges. Le consommateur est impacté. Aurélie Filippetti dit faux.
Prix des tablettes
Par ailleurs, Aurélie Filippetti affirme que "le prix d'une tablette en France n'est pas plus cher que ce qu'on trouve partout ailleurs dans le monde ".
Faux
En ne regardant que les prix d'Apple réputée pour fixer des tarifs rigides dans le monde entier, on voit des différences.
Un iPad retina 64 giga wifi coûte 714 euros sur l'Apple store français. 699 euros sur les Apple store allemand, espagnol, et italien. En Suisse, c'est l'équivalent de 621 euros ; 629 euros en Russie et de 516 euros aux Etats-Unis. (Prix hors TVA aux Etats-Unis).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.