Bernard Thibault dit-il vrai sur l'indemnisation des chômeurs ?
Vrai
Moins d'un chômeur sur deux a touché de l'argent de l'Assurance chômage en novembre 2012, selon les derniers chiffres de Pôle emploi. Le chiffre exact est de 41,5%.
On entend ici par "chômeurs" l'ensemble des "demandeurs d'emploi" inscrits à Pole Emploi, les catégories A,B,C,D,E, c'est à dire 5.241.000 personnes. Sur cet ensemble très large, 2.175.000 ont touché une indemnité en novembre. Cela représente bien 41,5%.
Indemnisés et indemnisables
Ce pourcentage doit être relativisé. Le ministère du Travail affirme que 50 à 55% des demandeurs d'emplois sont "indemnisables". Car il faut prendre en compte les personnes en activité réduite qui n'ont pas été indemnisées sur un mois donné car elles ont dépassé un certain plafond de revenu ou d'heures travaillées. Ces personnes peuvent tout à fait être indemnisées le mois suivant en fonction de leur activité. Il faut aussi prendre en compte les personnes qui sont en attente d'indemnisation. Indemnisables donc, mais qui ne touchent pas encore d'argent.
Baisse des personnes indemnisées
Malgré tout, pourquoi si peu de gens sont aujourd'hui indemnisés par l'Assurance chômage ?
La crise explique pour une grande part le phénomène, d'abord car de nombreuses personnes entrent dans le chômage sans avoir travaillé les quatre mois nécessaires à l'ouverture de droits. Ensuite, le nombre de chômeurs en fin de droit ne fait que grimper.
Bascule vers minimas sociaux
Ces catégories basculent ensuite vers les minimas sociaux.
L'Allocation spécifique de solidarité (ASS) pour ceux qui ont travaillé au moins cinq ans au cours des 10 dernières années et le RSA.
Pour ces deux catégories, un célibataire sans enfant ne touche jamais plus de 477 euros par mois. Plus d'un million de personnes bénéficient des minimas sociaux.
Jeunes sans rien
Enfin, la catégorie la plus en difficulté, c'est celle des chômeurs sans aucune activité, sans aucune indemnité de l'Assurance chômage, ni minimas sociaux. Ce sont souvent les jeunes de moins de 25 ans car ils n'ont pas droit au RSA et pas n'ont pas droit non plus à l'ASS puisqu'ils n'ont souvent pas pu travailler cinq ans sur les 10 dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.