Claude Guéant dit-il vrai sur les cambriolages à Paris ?
Vrai
En janvier dernier, la police a constaté 1.101 faits de cambriolage contre des résidences principales à Paris. En janvier 2012, elle en avait constaté 696. Entre ces 2 mois, la progression est de 58%.
Pas si simple
Sur le papier, c'est clair, net, et précis... mais ce n'est pas sérieux.
Car en janvier 2012, le nombre de cambriolages constatés avait été minoré sur plusieurs jours. Cyril Rizk, responsable des statistiques de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales précise que "le nombre de faits constatés observé ce mois-là correspond à ce qu'on appelle un mois tronqué, c'est à dire que si la collecte avait été exhaustive, très probablement, il y aurait eu plus de faits constatés (de cambriolages, NDLR)" .
Mois tronqués
Dans cette comparaison, on part d'un mois de janvier 2012 anormalement bas. De son coté, janvier 2013 est anormalement haut car, d'après Cyril Rizk, il est possible que des cambriolages de décembre 2012 n'aient été saisis qu'en janvier 2013, ce qui aggrave la hausse. C'est pourquoi l'Observatoire national de la délinquance répète que les comparaisons comme celles-ci ne sont pas valides.
Période de comparaisons plus larges
Il faut comparer des périodes de 12 mois entre elles pour lisser les phénomènes saisonniers (il y a par exemple beaucoup plus de cambriolages en été). Et tout change quand on compare ainsi l'ensemble de l'année 2012 à l'ensemble de l'année 2011 à Paris. Cyril Rizk rappelle que "sur l'année 2012, il y a une baisse d'environ 8%. On voit bien que pour les faits constatés de cambriolages de locaux d'habitation principale à Paris, on n'est pas dans une année d'augmentation".
Hausse sur la France
L'augmentation est en revanche bien réelle sur le plan national. Le nombre de cambriolages a grimpé en 2012 de 8,5% en France métropolitaine d'après les chiffres de la Police et de la Gendarmerie. Cette hausse est constante depuis 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.