Cet article date de plus de dix ans.

Daniel Cohn-Bendit dit-il vrai sur le vote des femmes en Suisse ?

Le député européen d'EELV affirme que "la Suisse, c'est quand même le pays qui a donné le droit de vote aux femmes le plus tard". Vrai ou faux ? Réponse ici.    
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux ...

La Suisse n'est pas formellement le pays qui a donné le droit de vote aux femmes en dernier dans le monde. Dans les années 2000, plusieurs pays du golfe persique ont franchi ce pas, tardivement. En Europe, le Portugal a été parmi les derniers pays à l'accorder en 1975.

... Mais

C'est en 1971 seulement que les femmes ont obtenu le droit de vote pour les élections au niveau fédéral en Suisse grâce à une votation des hommes. Lors d'une première votation en 1959, les hommes leur avaient refusé.

La Suisse étant un état fédéral, les cantons ont agi en ordre dispersé. Les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont donné le droit de vote aux femmes dés 1959 et celui Genève en 1960, mais les Suissesses ne pouvaient voter que dans le cadre du canton et non sur le plan fédéral, puisqu'elles ont du attendre 1971, on l'a vu.

Cantons retardataires

Après 1971, tout n'a pas été réglé car des cantons conservateurs on pris leur temps. Le cas extrême se trouve dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et d'Appenzell Rhodes-Intérieures. L'historien politique suisse Olivier Meuwly raconte que "les femmes de ces cantons avaient le droit de s'exprimer sur les objets de votations de niveau fédéral. En revanche, pour un projet de loi qui ne touchait que leur propre canton, elles ne pouvaient pas s'exprimer ".

Ce n'est qu'en 1989 et 1990 que les femmes de ces deux cantons ont pu voter sur les deux échelons de la vie politique suisse (fédéral et cantonal). Les cantons d'Appenzell sont  conservateurs. Lors du référendum du mois dernier, ils ont voté à 60% pour une restriction de l'immigration.  

La France pas en avance

Pour finir, la France n'a accordé le droit de vote aux femmes que par une ordonnance du général de Gaulle en 1944. Les Françaises ont voté pour la première fois en 1945 aux élections municipales.

La Suède apparait comme le pays précurseur. Dès le 18eme siècle, le mouvement s'est engagé avant une adoption totale en 1920. Les Etats-Unis, le Canada, la Russie, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont également adopté le vote des femmes juste après la première guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.