Cet article date de plus d'onze ans.

Daniel Cohn-Bendit dit-il vrai sur les économies d'énergie en Allemagne ?

L'eurodéputé écologiste plaide pour la transition écologique en France. Il affirme qu'en Allemagne, "madame Merkel est capable d'investir 150 milliards d'euros dans les économies d'énergie en 2012". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Faux

Daniel Cohn-Bendit formule sa phrase d'une manière qui sème la confusion dans l'esprit de l'auditeur. En 2012, il n'y a pas eu 150 milliards d'euros d'investissements dans les économies d'énergie en Allemagne. Reste que ce chiffre existe. Mais il correspond selon les sources à un objectif d'investissement d'ici 2020, ce qui est bien différent.

Investissements annuels  

Sur une année, les sommes investies sont moindres. Andréas Rudinger, chercheur à l'IDDRI, l'Institut du développement durable et des relations internationales, révèle que "sur le seul secteur des énergies renouvelables, on se situe à une valeur entre de 15 à plus de 20 milliards d'euros par an sur ces dernières années, principalement par le photovoltaïque en 2010, 2011 et 2012, mais également toutes les autres formes d'énergies renouvelables".
Il faut ajouter à ces chiffres d'autres dépenses d'investissements chaque année, celles dans la rénovation et la construction énergétique. Elles représentent plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Vaste plan d'ici 2050

L'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire d'ici 2022 à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011, mais le projet de transition énergétique est bien plus vaste. Andréas Rudinger rappelle que "le projet de sortie du nucléaire fait lui-même partie d'un projet plus large qui est celui du tournant énergétique allemand [...] la finalité se situe en 2050 avec l'objectif de diminuer de 80%, voire de 95% les émissions de gaz à effet de serre en Allemagne".  
Le chemin est encore long. En 2012, les énergies renouvelables représentaient 23% de la production d'électricité, le nucléaire 16%, le lignite 25%, la houille 19%, le gaz et le fuel 13% et les déchets 4%.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.