Cet article date de plus de huit ans.

"Deux millions de jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation" ?

Voilà donc ce qu'affirme François Fillon pour illustrer le fait que, selon lui, tout ne va pas mieux en France. Vrai... mais vrai depuis une quinzaine d'années.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Fillon affirme que deux millions de jeunes ne sont ni emploi, ni en études, ni en formation © Maxppp)

L'ancien Premier ministre et candidat à la primaire à droite évoque en fait ce qu'on appelle les Neet, acronyme anglais pour désigner les jeunes qui n'ont pas d'emploi et qui ne suivent ni étude et formation. Et ces Neet représentent donc, d'après les derniers chiffres disponibles du ministère du Travail, environ deux millions des 15-29, c'est à dire près d'un jeune sur six dans cette tranche d'âge. 

Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser en écoutant François Fillon, ce chiffre n'est pas récent. "Cette situation désastreuse prévaut depuis près de 30 ans sans qu’aucune politique, aucun plan pour l’emploi, ne soit parvenu à l’améliorer", d'après une étude du Conseil d'analyse économique.

Cette étude publiée début 2013 précise les deux principales explications à ce chiffre : un problème d'accès à l'emploi des jeunes en période de crise économique et surtout pour les décrocheurs scolaires. "En matière d’insertion dans l’emploi, le niveau d’étude joue un rôle décisif : le taux d’emploi des jeunes ayant fait des études supérieures est de plus de 80 % dans les trois ans qui suivent la sortie du système éducatif, soit quasiment le même niveau que celui atteint par les "adultes", contre 30 % seulement pour ceux qui n’ont pas dépassé le collège", expliquent les chercheurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.