Ecole primaire : la fin de la semaine de 4 jours signifie-t-elle une semaine de 5 jours ?
Vincent Peillon a déclaré cette semaine que la semaine sera de "quatre jours et demi" , et pas "cinq jours" dans "Question d'infos", l'émission de France Info, de la Chaine Parlementaire, du Monde et de l'AFP.
Le ministère de l'Education précise que l'arbitrage aura lieu à la fin juillet, après concertation. Il est très probable que les enfants travailleront le mercredi matin, pas le samedi matin. Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant, spécialiste des questions d'éducation, explique que les chrono-biologistes estiment que la coupure d'une journée entière le mercredi est mauvaise pour les enfants. Le redémarrage de la semaine le jeudi matin est difficile. Il est donc plutôt conseillé pour l'intérêt pédagogique de l'enfant qu'il travaille le mercredi matin.
Ce qui plaide aussi en faveur de l'école le mercredi-matin par rapport au samedi-matin, c'est souvent l'organisation de la famille sur le week-end et aussi celle des enseignants dont une partie est satisfaite de ne pas travailler le samedi matin.
Année scolaire et journée scolaire sont liées
La journée et l'année scolaires sont aussi mal équilibrées en France selon Emmanuel Davidenkoff. Beaucoup de vacances, donc une année très courte et des journées longues pour les élèves du primaire.
Si l'on compare avec d'autres pays européens :
-En France, il y a en primaire au minimum 6 heures de cours par jour avec seulement 144 jours de cours par an.
-En Finlande : 5 heures de cours maximum par jour, mais sur 190 jours par an.
-En Allemagne : 5 heures par jour et 200 jours de cours par an.
-En Espagne : 5 heures par jour sur 175 jours.
Les spécialistes estiment que le temps de concentration optimal pendant une journée est d'environ quatre heures-et-demi pour un enfant (même si ça dépend de l'activité suivie). Ils pensent aussi que les journées ne devraient pas commencer avant 9 heures pour les petits et qu'elles devraient se terminer plus tôt, vers 15h30 (pour le travail scolaire).
Intérêts divergents
Reste que les intérêts économiques jouent contre l'équilibre pédagogique. Notamment ceux de l'industrie du tourisme qui pèse 7% du PIB en France. Ce secteur craint un raccourcissement éventuel des vacances scolaires, qui pénaliserait les séjours en vacances des familles.
Les changements de rythme scolaires auraient aussi des conséquences importantes pour les familles qui n'ont pas forcément suffisamment de temps à consacrer à leurs enfants en raison de leur travail, des communes (plus ou moins riches) qui doivent par exemple organiser du ramassage scolaire le mercredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.