Inondations en Espagne : quand la désinformation parasite le travail des autorités
Un faux numéro d'urgence, le radar de la station de météorologie en panne, ou encore un barrage qui s'est effondré et qui menace des villages... Depuis le début des inondations qui touchent le sud de la région de Valence, en Espagne, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux. Au point de faire naître la psychose chez les habitants, si bien que les autorités doivent prendre du temps pour démentir et rassurer les gens.
Un seul et unique numéro d'urgence : Le 112
Dès mardi soir, au moment où les inondations s'intensifient dans le sud de la région de Valence, les habitants appellent le numéro d'urgence en Espagne, le 112, pour être secourus ou prévenir de la situation dans certains villages submergés par l'eau. Le nombre d'appels est tel, que beaucoup d'entre eux n'arrivent plus à être traités par les autorités et les temps d'attente sont très longs. Sur les réseaux sociaux, certains en profitent pour faire croire qu'un numéro d'urgence alternatif est à privilégier, le "963 428 000". Sauf que ce numéro est faux, il n'existe pas. Les posts sont pourtant très partagés et rajoutent de la confusion à la situation chaotique que vivent les habitants sur place.
Ce sont les autorités elles-mêmes qui finissent par désamorcer l'intox en rappelant que le seul et unique numéro qui fonctionne est le 112, mais qu'un numéro d'aide aux proches des personnes disparues a été activé, le "900 365 112".
Non le radar de l'Aemet n'a pas cessé de fonctionner au moment des inondations
Beaucoup d'habitants du sud de la région de Valence se sont demandés pourquoi ils avaient été prévenus aussi tard sur leurs téléphones par la région. Pour beaucoup, ils ont reçu un message d'alerte tardivement, en début de soirée quand les inondations avaient déjà commencé. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de posts pointent la responsabilité de l'agence météorologique d'Espagne, l'Aemet, l'équivalent de notre Météo France. Selon ces posts, leur radar dans la région de Valence est en panne et c'est pourquoi, il est impossible d'anticiper la suite des évènements. Une fausse information qui créée encore de la confusion et de la panique, au point, là encore, que le principal intéressé a dû réagir.
L'Aemet dénonce "un canular" et précise que son radar à Valence fonctionne bien sans interruption depuis lundi 28 octobre. Elle publie même le rapport des connexions du radar entre le 28 et 29 octobre au moment des inondations. D'ailleurs, dès le mardi 29 octobre au matin, l'Agence a lancé une alerte rouge risques d'inondations pour la région de Valence.
Non, il n'y a pas eu de rupture de barrage qui menace des villages
Les autorités ont passé beaucoup de temps ces derniers jours à démentir de fausses informations qui venaient des réseaux sociaux.
Par exemple, plusieurs publications très virales ont affirmé que des communes avaient été évacuées après la rupture d'un barrage. Les posts appellent même à fuir les villages alentour.
C'est finalement le chef des pompiers de la région de Valence, José Miguel Basset, qui va démentir cette information lors d'une conférence de presse. Dans l'extrait partagé sur le compte X des urgences espagnoles, il explique qu'un "faux message circule disant qu'il y a eu une rupture d'un barrage, que les municipalités de la zone touchée doivent être évacuées, mais que c'est faux, aucun système de réserve d'eau n'a été interrompu et aucune ville n'a dû être évacuée". Il recommande d'ailleurs aux citoyens de rester chez eux et "de n'utiliser aucune des voies de communication terrestres".
Non cette photo n'a pas été créée par de l'intelligence artificielle
Malgré toutes les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, certaines sont vraies, mais tellement spectaculaires qu'elles sont présentées comme fausses.
C'est le cas d'une photo où l'on voit plus d'une centaine de voitures entassées, voire écrasées, dans une petite rue. La photo cumule des millions de vues sur X, et les gens dénoncent une fausse photo, générée par l'intelligence artificielle.
Sauf que cette photo est vraie. Elle a été prise dans une petite ville, dans le sud de la région de Valence, par le photographe espagnol David Ramos(Nouvelle fenêtre).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.