L'"État profond" : des services secrets turcs aux thèses conspirationnistes

"L'État profond" est une expression qui fait référence à un supposé État dans l'État. Mais derrière ce sens se cachent plusieurs significations. En cette fin d'année, franceinfo décrypte les mots de la désinformation.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Etat profond, fait référence à un supposé Etat dans l'Etat. (BORIS ZHITKOV / MOMENT RF)

Quand quelqu'un mentionne "l'État profond", vous pouvez être sûr que c'est pour le dénoncer. Cela fait référence à un supposé "État dans l'État", un groupe de personnes qui tireraient les ficelles d'un pays en coulisse, en contournant la voie démocratique, voire les institutions officielles, et qui poursuit ses propres objectifs, pas forcément les mêmes que ceux du gouvernement ou des électeurs.

Les origines de l'expression

On sait que l'expression vient de Turquie, mais sa date de naissance reste incertaine. Selon certains chercheurs, elles datent d'il y a un siècle, et désignaient les services secrets turcs. D'autres chercheurs estiment qu'elle vient des années 1960, voire des années 1990, et qu'elle désignait déjà un groupe occulte qui gouvernait le pays.

Une expression pas forcément liée à la désinformation

Au début l'expression n'a pas une connotation conspirationniste, mais au fil des décennies, l'expression a essaimé, et son sens a un peu changé. Au lieu de désigner quelque chose de précis, il s'est élargi et est devenu plus flou. Selon la personne qui dénonce l'État profond, ça peut aussi bien désigner des personnalités politiques, des lobbies, des militaires ou encore la bureaucratie. C'est dans ce sens-là, par exemple, qu'Emmanuel Macron a employé cette expression en 2019, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs. Il critiquait le fonctionnement du ministère des Affaires étrangères

"Alors je sais que, comme diraient certains théoriciens étrangers, nous avons, nous aussi, un 'État profond'."

Emmanuel Macron

Le 27 août 2019

Sauf que, comme le dit le proverbe, "quand c'est flou : il y a un loup". Et c'est dans ce flou-là, donc, quand l'expression veut tout et rien dire, que se niche la désinformation, voire certaines théories du complot.

L'État profond devient conspirationniste aux États-Unis

L'aspect conspirationniste de l'expression est récent, en vérité, il date d'une vingtaine d'années. L'idée d'État profond a été reprise aux États-Unis par des conspirationnistes, comme le mouvement QAnon, parce que l'expression collait parfaitement à leur croyance en l'existence d'un complot.

L'expression s'est retrouvée dans les discours de Donald Trump pendant sa campagne en vue de l'élection présidentielle de 2016 et c'est vraiment là qu'elle s'est popularisée. Donald Trump a plusieurs fois dénoncé de pseudo-forces occultes au sein de l'administration américaine. Lors de son premier procès en destitution, Trump et ses alliés ont dénoncé une manœuvre orchestrée par le "Deep State" (État profond en anglais) pour le faire tomber.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.