La CFDT dit-elle vrai sur les 500.000 emplois non pourvus en France ?
Vrai
Si l'on se fie à un chiffre de Pôle emploi. Celui des offres d'emplois non satisfaites : 456.400 en 2012. Ce chiffre résulte de la différence entre le nombre d'offres collectées par Pôle emploi et le nombre d'offres indiquées comme satisfaites par les recruteurs.
A relativiser
Car les recruteurs peuvent très bien avoir embauché sans l'aide de Pôle emploi.
Par ailleurs, on estime que seul un tiers des offres d'emploi passe par Pole emploi en France. Donc le chiffre de 460.000 devrait être logiquement dépassé.
Récemment d'ailleurs, le ministère de l'Education parlait de 600.000 emplois non pourvus. C'est souvent par manque de qualification que ces jobs ne trouvent pas preneurs. Le décrochage scolaire mène à ce genre de situation.
Emplois pas attractifs
Mais ce n'est pas la seule explication. Certains métiers manquent d'attractivité en raison des horaires, de leur pénibilité.
Les aides à domicile, les employés de maison, les cuisiniers, les employés d'hôtellerie, les serveurs de cafés restaurants. D'après Adecco (travail temporaire), si l'on est soudeur, électricien ou cariste, on trouve un emploi tout de suite.
Cela dit, d'autres jobs, plus prestigieux, ne trouvent pas preneurs. Ingénieurs ou chefs de projet informatiques par exemple.
Mobilité et logement
Les problèmes de logement et de mobilité constituent aussi un frein. Au cours des cinq dernières années, 500.000 personnes auraient renoncé à un poste à cause d'un renchérissement du logement.
Certaines régions sont particulièrement touchées par le phénomène des difficultés de recrutement, notamment la Corse, le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Bretagne, les Pays de la Loire.
Sur la France entière, 42,6% des recrutements étaient jugés difficiles par les employeurs en 2012, d'après Pole emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.