Cet article date de plus de huit ans.

"La France est le deuxième plus gros utilisateur de CDD de moins d'un mois"

Pour justifier de l'urgence de sa loi, Myriam El Khomri avance donc un chiffre assez impressionnant : la France est le deuxième pays européen avec des CDD de moins d'un mois. Vrai... mais il faut contextualiser.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Myriam El Khomri affirme que la France est le deuxième pays européen pour les CDD de moins d'un mois © Maxppp)

Pour arriver à ce résultat, le ministère a en fait regardé la part de ces contrats courts rapporté à l'emploi total d'une vingtaine de pays : 

{% embed infogram cdd-0594611503778" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> CDD
Create your own infographics %} Et si la ministre du Travail pointe du doigt ces CDD courts, ce n'est pas anodin. Près de neuf embauches sur dix se font aujourd'hui en contrat à durée déterminée. Et parmi ces CDD, les contrats de moins d'un mois sont largement majoritaire : 70% de l'ensemble des déclarations d'embauches l'an dernier. Résultat, la durée médiane d'un CDD aujourd'hui en France est tombée à une dizaine de jours. 

{% embed infogram comparaison_europeenne_de_la_part_des_cdd_sur_lemploi_total_en_2014" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Comparaison européenne de la part des CDD sur l'emploi total en 2014
Create your own infographics %} Le constat de Myriam El Khomri est donc correct mais il faut malgré tout le contextualiser. D'abord parce que le flux d'embauches n'est pas représentatif de la répartition de l'emploi par type de contrat en France. Car le CDI est toujours largement la règle : il concerne plus des trois quarts des Français. Proportion qui n'a pas bougé depuis une quinzaine d'années.

{% embed infogram emploi_total_selon_le_type_de_contrat" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Emploi total selon le type de contrat
Create your own infographics %} L'augmentation du nombre de CDD ne joue donc qu'à la marge sur la répartition du type de contrat dans le salariat français. Ce qui s'explique par le fait que ce sont les mêmes travailleurs qui enchaînent des contrats temporaires de plus en plus courts.

CDD d'usage pas concernés par la loi El Khomri

Et cela concerne en particulier l'édition, les arts et spectacles ou encore l'audiovisuel. Dans ces secteurs, la pratique des "CDD d'usage" est largement répandue, comme l'explique la Dares. Elle permet de faire signer des contrats courts sans limite de temps et sans délai de carence. Un type de CDD dont ne parle pas Myriam El Khomri dans sa loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.