Cet article date de plus de dix ans.

Laurent Wauquiez : "La gestion des retraites coûte cinq milliards d'euros !"

D'après le député-maire UMP du Puy-en-Velay, "on a 30 caisses de retraite différentes en France, ça nous coût 5 milliards d'euros de fonctionnement administratif". Vrai ou faux ?
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Laurent Wauquiez affirme que le coût administratif des caisses de retraites est de 5 milliards d'euros © MAxppp)

Laurent Wauquiez sous-estime le nombre de caisses de retraites aujourd'hui : il y en a 35 au lieu de 30. Mais son évaluation de leur bugdet de fonctionnement administratif est plutôt correct. D'après les calculs de Bercy, le coût de gestion des régimes de retraite obligatoire qu'ils soient de base ou complémentaires est estimé à 5,2 milliards d'euros par an.

C'est plus qu'ailleurs en Europe. 5,2 milliards d'euros, cela représente 1,92% de l'ensemble des prestations versées en 2010, d'après les chiffres d'Eurostat alors que la moyenne européenne se situe autour d'1,20%. La Belgique qui n'a pas un système de retraite moins compliqué que le notre consacre seulement 1% de son budget au frais de gestion.

Deux milliards d'euros d'économies 

En décembre dernier, un comité interministeriel s'est prononcé pour la réduction de  ces couts de gestion. Les fédérations Agirc et Arrco qui gèrent les retraites des salariés et les cadres du privé planchent sur 300 millions d'économies d'ici trois ans. 

Mais il y a peut-être encore mieux à faire. D'après une étude publiée l’an dernier par le cabinet d’audit Accenture, en créant un guichet unique pour les usagers ou en vendant de l'immobilier, ce serait une économie de plus de deux milliards d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.