Cet article date de plus de neuf ans.

"Le Front national est élevé quand la gauche est au pouvoir" ?

François Fillon l'assure : "vous ne trouverez pas un seul exemple" où le Front national est élevé sous un gouvernement de droite. C'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Fillon assure que le FN n'est élevé que sous la gauche © Maxppp)

C'est un argument répété à l'envi par Les Républicains ces derniers mois avant les municipales, les européennes, les dernières départementales. Le revoilà donc pour les élections régionales. 

Pour appuyer son propos, François Fillon évoque deux exemples marquants : l'arrivée de 35 députés FN à l'Assemblée nationale en 1986 après l'instauration de la proportionnelle par la gauche et la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de la présidentielle de 2002.

A chaque fois, c'est incontestable, le Front national est élevé alors que le pouvoir est assuré par la gauche. Plus récemment, lors des départementales de mars dernier, le parti de Marine Le Pen a réalisé un record de suffrages exprimés avec plus d'un quart des bulletins de vote. 

Record de voix pour le FN en 2012

Mais l'ancien Premier ministre se trompe en affirmant qu'on ne peut pas trouver "un seul exemple d'une situation identique quand la droite gouverne". Le Front national n'a jamais recueilli autant de voix qu'à la présidentielle de 2012, après dix ans de pouvoir à droite, dont cinq ans de gouvernement dirrigé par un certain... François Fillon.

Plus largement, si l'on regarde les résultats électoraux aux premiers tours de toutes les élections en France depuis une trentaine d'années, le Front national a dépassé la barre symbolique des 10% à 17 reprises. La gauche était au pouvoir huit fois, contre neuf fois sous la droite. 

{% embed infogram les_scores_du_front_national_depuis_1972" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Les scores du Front national depuis 1972
Create your own infographics %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.