Le patron d'Air France-KLM dit-il vrai sur la taille de son groupe ?
Faux
Le patron d'Air France sous-estime son réseau et le surestime en même temps.
Sur le site d'Air France-KLM, dans la rubrique "chiffres clés", il est écrit noir sur blanc que le groupe dessert 230 destinations dans 113 pays, beaucoup plus que l'affirmation d'Alexandre de Juniac.
Réseau United Airlines plus grand
Pour autant, avec ce chiffre augmenté, Air-France-KLM ne possède pas le plus grand réseau aérien mondial.
La première compagnie, c'est l'américaine United Airlines qui a fusionné récemment avec Continental. Le réseau compte environ 370 destinations, mais dans 59 pays seulement. Le poids du réseau intérieur américain et la physionomie du pays expliquent ces deux chiffres. Yann Cochennec, expert en transport aérien à la revue Air et Cosmos rappelle que les centres urbains américains sont très éclatés aux Etats-Unis, d'où "un réseau domestique très important en nombre de destinations et en nombre de passagers transportés et une couverture mondiale qui est moins importante que celle des européennes".
Les européens dans plus de pays
Yann Cochennec précise qu'en "en terme de réseaux mondiaux, les trois grandes compagnies européennes sont très certainement parmi les trois premières en terme de pays couverts".
Il est vrai qu'avec 113 pays desservis, Air France possède une belle couverture mondiale. Le groupe allemand Lufthansa dessert 104 pays, et un total de 274 destinations. (Lufthansa possède les compagnies Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines).
Autres indicateurs
Pour pouvoir se proclamer première compagnie mondiale, il existe plusieurs autres indicateurs.
Sur le chiffre d'affaire, United et Lufthansa se partagent la première place avec 37 milliards de dollars en 2011. Air France est à 31 milliards de dollars.
En nombre de passagers, on compte 144 millions de passagers pour United, 106 millions pour Lufthansa, près de 76 millions pour Air-France-KLM.
Dernier indicateur intéressant, le PKT c'est à dire le passager par kilomètres transporté. On fait la somme des trajets de chaque passager transporté. Une fois de plus, United arrive en tête, Air France, 3eme et Lufthansa 7eme, ce qui signifie notamment que Air France transporte ses passagers sur de plus grandes distances que Lufthansa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.