"Le Smic est le plus élevé d'Europe rapporté au salaire médian" ?
Brice Horetefeux semble avoir eu une lecture sélective d'une note publiée par Eurostat publiée en février dernier. En l'occurrence, c'est un paragraphe sur la mesure des salaires minimum "en termes relatifs, c'est-à-dire en proportion du salaire brut mendian mensuel ", qui semble avoir retenu l'attention du député européen. On y apprend effectivement que le Smic français est le plus élevé d'Europe, à égalité avec le salaire minimum portugais : 60% du salaire brut médian mensuel.
Mais l'ancien ministre de l'Intérieur aurait du continuer sa lecture. Car Eurostat met en avant deux autres niveaux de lecture qui relativisent beaucoup la générosité de la France sur le salaire minimum. D'abord en terme de montant. Le Smic s'élève à 1457,52 euros brut par mois depuis le début de l'année. Cinq pays font mieux : la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne. Lancé le 1er janvier 2015, le salaire minimum allemand est 15 euros supérieur au Smic français.
{% embed infogram montant_des_salaires_minimums" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Montant des salaires minimums | Create infographics %} Mais meilleur moyen de se rendre compte de ce que représente les salaires minimums dans chaque pays, il faut regarder ce que les experts d'Eurostat appellent les standards de pouvoir d'achat. En clair, il s'agit de prendre en compte les différences de niveaux de prix dans chaque pays. Résultat : un smicard français touche une centaine d'euros de moins qu'un travailleur allemand au salaire minimum et 200 euros de moins qu'un Luxembourgeois.
{% embed infogram salaires_minimums_en_spa" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> salaires minimums en SPA | Create infographics %}
Source
Les salaires minimums nationaux dans l'UE, Eurostat fevrier 2015
Montant du Smic en 2015, Insee
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.