Le vrai du faux. Comment expliquer le délai de trois mois en moyenne pour obtenir un passeport ou refaire sa carte d'identité ?
Vérifiez bien vos documents avant des voyages en "dernière minute". Si votre passeport ou votre carte d'identité est périmée, c'est en effet maintenant qu'il faut s'y prendre pour les renouveler, car il faut compter trois mois en moyenne pour toutes les démarches, en France. C'est bien plus long qu'avant le Covid.
>> Passeport et carte d’identité : des délais toujours trop longs
La ministre des collectivités territoriales Dominique Faure a donné une explication sur franceinfo ce mardi 26 avril : "On est confrontés à une hausse de demandeurs. On était à environ 9 millions de demandes en 2019, on est passés à 12 millions en 2022, et on est passé actuellement sur un rythme de 15 millions", indique-t-elle.
Effectivement, ce sont les bons chiffres : on compte en moyenne 300.000 rendez-vous en mairie par semaine, contre 200.000 l'an dernier.
Plusieurs raisons à la hausse des demandes
Le ministère de l'Intérieur donne plusieurs explications. D'abord, il y a encore l'effet de la crise sanitaire : certains Français ont reporté leurs voyages à cette année. Autre raison, le Brexit : depuis 2021, il faut un passeport pour passer un week-end à Londres, par exemple. Enfin, présenter une carte d'identité à jour est devenu indispensable dans certains cas : certains opérateurs téléphoniques la demandent pour ouvrir un forfait mobile, ou encore pour prouver qu'on a plus de 18 ans sur les sites de paris en ligne.
Ces délais à rallonge concernent toutes les régions, mais surtout l'Ouest de la France, qui a gagné beaucoup d'habitants ces dernières années. Le ministère assure qu'il fait en sorte d'augmenter le nombre de créneaux en mairie, en finançant les heures supplémentaires de leurs agents. Mais les places disponibles augmentent moins vite que le nombre de demandes (40% contre 60%).
Autre mesure : équiper plus de mairies pour prendre des rendez-vous. Pour cela, il faut qu'elles soient équipées des boîtiers biométriques pour recueillir les empreintes. Mais il faut les raccorder à une ligne sécurisée et faire venir des techniciens d'Orange sur place, ce qui prend du temps. Si 2.500 communes sont équipées de ces boîtiers, le gouvernement vise environ les 3.000 communes équipées cet été. L'objectif est tout de même de compresser les délais pour cet été et de passer de 93 jours à 50 jours pour refaire son passeport ou sa carte d'identité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.