Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Est-il vrai que "50% des enfants de moins de trois ans" ne vont ni à la crèche, ni chez l'assistante maternelle, comme l'affirme Sophie Binet ?

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet affirme qu'"aujourd'hui c'est 50% des enfants de moins de trois ans qui n'ont pas de mode de garde". Une affirmation exacte, qui est même légèrement sous-estimée.
Article rédigé par franceinfo - Caroline Félix
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 12 mai 2023 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a dénoncé ce mardi 11 juillet sur France 2, le projet de loi sur le RSA qui obligerait les allocataires à quelques heures d'activité par semaine. D'après la syndicaliste, il faut d'abord améliorer la prise en charge des enfants pour les femmes qui veulent travailler : "Aujourd'hui, 50% des enfants de moins de trois ans n'ont pas de mode de garde. Et ça, ce sont les femmes qui sont assignées au foyer à devoir prendre en charge les enfants, quelle est la réponse du gouvernement là-dessus ?".

C'est vrai : "56 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés principalement par leurs parents, du lundi au vendredi entre 8h et 19h.", d'après Drees, le service de statistique du ministère de la Santé et des Solidarités, qui a réalisé une enquête publiée en février 2023.

La garde parentale, devant la crèche et les assistantes maternelles…

Les parents représentent le premier mode de garde devant les assistantes maternelle (20%), puis la crèche (18%). La garde parentale est, bien sûr, très fréquente lors de la première année de l'enfant, avec les congés parentaux. En excluant les congés maternité et paternité du calcul, la Drees indique que le taux des enfants de moins de trois ans gardés par leurs parents en semaine passe de 56% à 53%. Et même lorsqu'ils ont entre 2 et 3 ans, 46 % d'entre eux restent principalement gardés par l'un de leurs parents.

La Drees explique que ce n'est pas forcément le premier choix des parents de garder leur enfant à la maison. Ils préféreraient plutôt la crèche ou la garderie, mais les interrogés pointent surtout le manque d'offres. S'ils avaient trouvé une solution, ce ne serait pas 56% des enfants qui seraient gardés par leurs parents, mais seulement 36%.

…mais en recul depuis 20 ans

Beaucoup de parents sont donc contraints de garder eux même leur enfant. Et ce sont en grande majorité les mères et non les pères qui arrêtent de travailler ou réduisent leur activité à la suite d’une naissance. Et elles font souvent partie des catégories les plus modestes. Un peu moins de deux tiers des ouvrières et des employées gardent leur enfant en bas âge les jours de semaine. Chez les mères cadres, c'est moins marqué, puisque ça concerne un quart d'entre elles.

Mais la garde parentale tend à diminuer au fil des années. Elle est passée de 70% à 56% des modes de garde pour les enfants de moins de trois ans. Cela coïncide avec le fait que les mères de jeunes enfants travaillent de plus en plus. Résultat : le rôle des crèches, des garderies et des assistantes maternelles est devenu de plus en plus important. Les parents y ont deux fois plus recours qu'il y a 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.