Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. La France est-elle le pays d’Europe qui a le plus d'accident du travail mortels ?

La députée écologiste Sandrine Rousseau a indiqué que l'Hexagone avait des chiffres bien supérieurs à nos voisins. Toutefois, si elle a raison sur les accidents, elle se trompe sur les accidents mortels, même s'ils restent à un niveau élevé.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La députée EELV, Sandrine Rousseau, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'est un nouvel incident de séance à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites. Un élu insoumis a insulté, avant de s'excuser, lundi 13 février le ministre du Travail "d'assassin" après l'avoir accusé de mentir sur le nombre d'accidents mortels au travail. La veille, c'est l'élue écologiste Sandrine Rousseau qui avait pointé le fait que la France était particulièrement mal classée sur le sujet : "La France, il faut le savoir, est le pays d’Europe qui a le plus d'accidents du travail et qui a le plus de morts au travail", a-t-elle dit sur Cnews.

>> Réforme des retraites : suivez l'évolution des débats en direct

Vrai pour les accidents du travail, faux pour les accidents mortels

Mais qui dit vrai ? Commençons par le faux : selon les dernières données d'Eurostat, la France est le 9e pays sur 27 qui compte le plus d'accidents mortels au travail. Avec un peu plus de deux accidents pour 100 000 salariés, la France est au-dessus de la moyenne européenne (comme c'est le cas depuis plusieurs années). Si on regarde les chiffres 2021, l'Assurance maladie a compté 645 accidents mortels. On approche même des 900 morts si on ajoute les accidents qui ont lieu sur le trajet domicile-travail.

Concernant les accidents du travail, la France est effectivement dernière de la classe puisque, selon Eurostat, c'est le pays où il y a le plus d'accidents par travailleurs. Avec un peu moins de 3 000 accidents pour 100 000 salariés, nous sommes devant le Danemark et le Portugal. Si on parle en valeur absolue, l'Assurance maladie a décompté un peu moins de 800 000 accidents du travail en 2021. 

Les secteurs les plus accidentogènes sont la construction, la logistique ou encore l'agriculture. Les intérimaires sont aussi plus souvent victimes que les salariés embauchés et c'est valable quelque soit le type d'accident, mortel ou non. 

Une tendance à la baisse 

Même si la France reste mal classée par rapport à ses voisins européens, les accidents du travail (mortels ou non) ont quand même tendance à baisser en France. C'est ce que note l'Assurance maladie ces derniers temps, après avoir vu les accidents du travail stagné à un niveau assez élevé depuis les années 2010. 

Si on exclut l'année 2020, trop particulière à cause du covid et l'arrêt de l'économie, le nombre d'accidents a baissé de presque 10% entre 2021 et 2019. Selon l'Assurance maladie, c'est à mettre sur le compte d'une meilleure formation, notamment chez les apprentis. Plus d'un million ont été formés à la sécurité au travail l'an dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.