Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. La réduction du "budget de nos armées"

Retour sur le discours de François Fillon au Trocadéro et sur son intervention au 20 heures de France 2. Faux sur la réduction du "budget de nos armées", des chiffres gonflés, et sur le suicide de Pénélope Fillon jamais annoncé à la télévision. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Fillon lors de son discours au Trocadéro, le 5 mars 2017  (AFP)

François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, a affirmé ceci, lors de son discours au Trocadéro

"L'oubli des réalités qui fâchent. Tout cela nous l'avons vu, nous le voyons encore, dans un monde qui se fait autour de nous plus dangereux, plus incertain chaque jour. Au dehors c'était la guerre, et l'on réduisait le budget de nos armées." 

C'est faux. 

Le budget des armées a stagné puis augmenté depuis 2013 

De 2009 à 2012, avant l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, les crédits du ministère de la Défense ont lentement diminué, en passant de 33 milliards à 30,6 milliards d’euros.

A partir de 2013, les socialistes sont au pouvoir, et ces crédits repartent à la hausse et se stabilisent ensuite pour trois années consécutives à 31,4 milliards d'euros, dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, adoptée en 2013.

Des efforts supplémentaires depuis 2015 

Le changement intervient en 2015, année des attentats en France et de l'intervention militaire en Syrie.

Une rallonge de 3,8 milliards d’euros est accordée fin avril 2016, elle doit être étalée dans le temps, jusqu'en 2019. Pour la préparation du budget 2017, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, est parvenu à obtenir un effort supplémentaire, une rallonge de 418 millions d’euros.

Parallèlement, la réduction des effectifs prévue dans la loi de programmation initiale est révisée. Au total, entre 2015 et 2019, la réduction nette des effectifs sera de 6 918 au lieu des 33 675 initialement programmés.

Objectif : 2% du PIB d'ici 5 ans 

On se rappelle de cette tribune du chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, dans Les Echos, après l'attentat sur le marché de Noël de Berlin. Il demandait que le budget de la défense soit porté à 2% du PIB.

Le président de la République, François Hollande, a confirmé lors de ses voeux aux armées, à Mont de Marsan, le 6 janvier dernier : l'objectif est de porter le budget de la défense à 2% du PIB, d'ici cinq ans.

Affluence au Trocadéro : bataille de chiffres

200 000 personnes, étaient présentes dimanche 5 mars au Trocadéro pour soutenir François Fillon. Estimation de Bruno Retailleau, lieutenant du candidat Les Républicains. 

Des chiffres sûrement gonflés, d'autant que l'organisateur de ce rassemblement, Pierre Danon, avait déjà affiché l'objectif, il y a deux jours, au micro de France Info :

"Il faut remplir la place du Trocadéro, c'est à peu près 45 000 personnes."

On était sans doute plus proche de 60 000 personnes espérées que des 200 000 annoncés.

Un suicide de Pénélope Fillon annoncé à la télévision ?

François Fillon a déclaré ceci, dimanche, au 20h de France 2 : "On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur les chaînes de télévision."

C'est faux. 

Jamais, à franceinfo, nous n'avons donné une telle information.

La rédaction a cherché, beaucoup de rédactions ont cherché, Twitter a cherché, personne n'a trouvé une chaîne de télévision qui aurait annoncé le suicide de Pénélope Fillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.