Le vrai du faux. Non, ces images ne sont pas celles d'une opération turque à Afrin en Syrie
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Vendredi, les images censées montrer l'opération militaire de la Turquie contre des Kurdes à Afrin, dans le nord de la Syrie.
L'offensive lancée par l'armée turque le 20 janvier 2018 contre des combattants kurdes dans la région frontalière d'Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, est l'objet d'énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Mais prudence sur les vidéos et les photos censées illustrer cette opération.
C'est faux. La vidéo que vous voyez ne montre pas du tout des pilotes turques. Ce sont des avions de chasse néerlandais volant au-dessus d'Amsterdam à l'occasion du couronnement du roi des Pays-Bas en avril 2013.
La bataille de communication autour de l'opération militaire de la Turquie n'épargne pas les comptes pro-kurdes sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'images de victimes civiles sont partagées sur Twitter et Facebook avec des mots-clés comme #stopafringenocide. Mais, là encore, prudence. Certaines de ces photos n'ont rien à voir avec Afrin, comme la photo ci-dessous :
Afrin under attack#StopAfrinGenocide#afrin#noflyzonerojava#AfrinUnderAttack#YPG#ypj#BerxwedanaSardeme#SaveAfrin#SaveAfrinFromTurkishTerrorism#SupportKurdistan pic.twitter.com/qLe6nWmzlX
— Fate Tahir (@fate_tahir) 30 janvier 2018
En réalité, cette photo n'a rien à voir avec Afrin. Elle a déjà été publiée en 2015 et il montre des enfants au Yémen.
En résumé. Prudence sur ces images censées glorifier la puissance de l'armée turque, comme celle alertant sur le sort des civils d'Afrin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.