Le vrai du faux. Non, il n'y a pas de "plage multiculturelle" qui interdit les bikinis ou l'alcool à Melbourne
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Mercredi 31 janvier, une plage de Melbourne (Australie) censée être interdite aux .
La scène se passe en Australie, sur une plage de la ville de Melbourne. En tout cas, c'est ce que nous raconte l'image de ce panneau partagé en ce moment sur Twitter en Australie, aux Etats-Unis, en France et ailleurs.
Le tout est donc censé être une initiative conjointe du grand Melbourne et du Conseil suprême islamique de Victoria, l'Etat où se trouve la ville de Melbourne.
C'est faux. La ville de Mebourne est formelle. Elle n'a absolument rien à voir avec cet écriteau. D'ailleurs, précise son compte officiel sur Twitter, il n'existe pas de "conseil du grand Melbourne" et il n'existe pas de plage sur le territoire communal de la ville australienne.
thanks for bringing this to our attention. This is not a City of Melbourne sign and we don't endorse it. As a side note we don't have any beaches in our municipality.
— City of Melbourne (@cityofmelbourne) 29 janvier 2018
Par ailleurs, le "Conseil suprême islamique de Victoria" n'existe pas non plus. Il y a bien un conseil islamique de Victoria (ICV). Interrogé par franceinfo, l'ICV explique ceci : "Tout cela n'est qu'un fake. Visiblement, quelqu'un cherche à discréditer la communauté musulmane".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.