Le vrai du faux. Patrick Bruel a-t-il importé le rap en France, comme l'affirme le chanteur dans une interview ?
Le chanteur Patrik Bruel est au coeur d'une petite polémique sur X (ex-Twitter) ces derniers jours. Certains utilisateurs du réseau social ont partagé un article du journal belge Le Soir, une interview de l'auteur et interprète de Cassez la voix dans laquelle il déclare (c'est le titre de l'article) : "J'ai importé le rap en France". Cet article date en réalité de décembre 2013, mais il a ressurgi sur X et déclenche de nombreuses réactions, certaines très surprises.
En réalité, Patrick Bruel joue un peu sur les mots. Dans l'article du journal Le Soir, le chanteur déclare également : "J'ai produit le premier rap français quand j'avais 20 ans. C'était Chagrin d'amour, 'Chacun fait'." L'artiste évoque la chanson Chacun fait c'qui lui plaît interprétée par le duo Chagrin d'amour en 1981, qui est parfois considérée comme le premier rap en français.
Patrick Bruel, l'un des producteurs de "Chacun fait (c'qui lui plaît) ?
Pour autant, on ne peut pas dire que Patrick Bruel l'a produite. L'homme qui a composé la musique de Chacun fait (c'qui lui plaît), Gérard Presgurvic, est un proche du chanteur. Dans une interview donnée à RTL en mai dernier, Patrick Bruel laisse entendre qu'à l'époque, il a contribué aux maquettes, aux premières ébauches de la chanson. Mais la chanteuse Valli, la voix féminine du duo Chagrin d'amour, assure à franceinfo que Patrick Bruel n'était pas en studio au moment de l'enregistrement, qu'il n'a donc pas produit la chanson au sens artistique, et qu'il ne l'a pas non plus produite au sens financier, c'est-à-dire qu'il n'a pas investi d'argent. D'ailleurs, Patrick Bruel n'apparaît nulle part dans les crédits de Chacun fait c'qui lui plaît.
Pour le journaliste spécialiste du hip hop Olivier Cachin, il ne faut pas chercher les importateurs du rap en France du côté de Chacun fait (c'qui lui plaît). Pour lui, il s'agit d'une chanson de variété qui utilise simplement une technique vocale empruntée au hip hop. Parmi les importateurs du rap en France, Olivier Cachin cite plutôt des personnalités comme le DJ et animateur radio Dee Nasty qui sort son premier album en 1984, le rappeur du groupe IAM Akhenaton ou encore Sidney, l'animateur de la mythique émission H.I.P. H.O.P sur TF1, qui a notamment découvert JoeyStarr, futur rappeur du groupe NTM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.