Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Un quinquagénaire qui aurait gagné au Loto tous les jours de sa vie ne possèderait-il qu'un quart de la fortune de Bernard Arnault, comme l'affirme Cécile Duflot ?

D'après la directrice générale de l'association Oxfam France, même si un quinquagénaire avait gagné au Loto tous les jours de sa vie depuis sa naissance, il ne possèderait même pas le quart de la fortune du milliardaire Bernard Arnault. On a vérifié

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président directeur général de LVMH Bernard Arnault à Tokyo le 2 mai 2022. (HIRO KOMAE / POOL)

Cécile Duflot, la directrice générale de l'association Oxfam France, nous propose de faire un petit calcul pour se rendre compte de l'ampleur de la fortune du milliardaire. Elle prend l'exemple d'une personne de cinquante ans qui aurait. Énormément de chance. "Si vous aviez gagné au Loto, depuis le jour de votre naissance deux millions d'euros par jour, eh bien, vous n'auriez même pas un quart de la fortune de Bernard Arnault", explique-t-elle.

Ce calcul est... vrai. Si on multiplie la somme du jackpot, soit deux millions d'euros, par le nombre de jours dans une année, 365, et que l'on multiplie encore tout ça par le nombre d'années dans la vie de notre heureux gagnant, 50, cela donne : 36,5 milliards d'euros.

Une fortune surtout constituée d'actions LVMH

Or, c'est même beaucoup moins qu'un quart de la fortune de Bernard Arnault. En effet, Oxfam estime la fortune du milliardaire à 179 milliards d'euros. Si l'on prend le quart de cette somme, c'est un peu moins de 45 milliards d'euros, notre chanceux quinquagénaire en est encore loin. Et ce n'est pas tout, car l'estimation d'Oxfam date un peu. franceinfo a consulté le site Internet de Forbes mercredi 18 janvier et d'après le magazine américain, Bernard Arnault possède actuellement l'équivalent de 194 milliards d'euros.

Bien entendu, Bernard Arnault n'a pas 194 milliards d'euros sur son compte en banque. Il est à la tête d'un empire financier, le groupe LVMH, qui compte plus de 75 marques dans le luxe et la mode, dont Louis Vuitton, Guerlain ou Sephora. La fortune du milliardaire vient donc surtout des actions qu'il possède dans ce groupe. Or, il y a quelques jours, la valeur boursière de LVMH a dépassé les 400 milliards d'euros. C'est la première fois qu'une entreprise européenne dépasse ce seuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.