Cet article date de plus de deux ans.

Le vrai du faux. Une vidéo montre-t-elle le Premier ministre britannique en train de faire la fête à Ibiza ?

Dans une vidéo beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, un homme qualifié de sosie de Rishi Sunak par la presse britannique danse dans un club à Ibiza.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un "sosie" de Rishi Sunak danse à Ibiza. (CAPTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

Une vidéo qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours est censée montrer le nouveau Premier ministre britannique en train de faire la fête à Ibiza. On y voit un homme, grand, brun, en maillot de bain et verre à la main, en train de se déhancher avec énergie au milieu d'une foule de clubbers. Cet homme est présenté comme Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre britannique de 42 ans. Un extrait a même été diffusé dans une émission de télévision française, comme preuve qu'avec ce jeune chef du gouvernement, un vent de fraîcheur souffle sur la politique Outre-Manche.

Sauf qu'il ne s'agit pas du tout de Rishi Sunak. Cette vidéo a été diffusée pour la première fois en janvier 2022 dans le Daily Mail. Le tabloid britannique s'amusait alors d'avoir trouvé un sosie de Rishi Sunak visiblement très en forme !! Il l'avait même surnommé "Raving Rishi", littéralement Rishi le fêtard. La vidéo provient en réalité du compte Instagram d'un grand patron de club à Ibiza : Wayne Lineker. Cet homme, assez connu en Grande-Bretagne, l'avait postée pour la première fois il y a plus de trois ans, le 12 juillet 2019. À l'époque, le vrai Rishi Sunak était sur le point d'être désigné numéro 2 du Trésor britannique par Boris Jonson.

Plusieurs différences observables entre les deux hommes

La cellule Le Vrai du faux a retrouvé des photos de presse de Rishi Sunak le jour de sa nomination au Trésor britannique le 25 juillet 2019 soit 13 jours après la publication de la vidéo. Nous avons observé plusieurs différences entre les deux hommes. Sur les photos de l'époque, les cheveux de Rishi Sunak sont déjà un peu grisonnants et il a un grain de beauté sur la joue gauche, deux caractéristiques absentes chez le "danseur fou", qui a d'ailleurs des oreilles beaucoup plus petites que le nouveau chef du gouvernement britannique.

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak lors de sa nommination comme secrétaire en chef au Trésor britannique le 25 juillet 2019.  (ISABEL INFANTES / AFP)

Ultime preuve, nos confrères de Libération ont contacté Wayne Lineker, le patron du club. Celui-ci leur a confirmé que l'homme en maillot de bain n'était absolument pas le nouveau Premier ministre britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.