Les rebelles houthis du Yémen ont-ils vraiment coulé plusieurs cargos en mer Rouge, comme l'affirment certains internautes ?

Des vidéos très partagées sur les réseaux sociaux montrent d'imposants navires en train de couler. Des internautes à l'origine de leurs publications affirment qu'il s'agit de cargos coulés après des attaques de missiles menées par les Houthis au Yémen. C'est faux.
Article rédigé par Elie Abergel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Rubymar, que les Houthis assurent avoir coulé. (DIETMAR HASENPUSCH / DPA)

Les Houthis du Yémen ont-ils coulé des navires marchands ces dernières semaines ? Ces rebelles multiplient les attaques en mer Rouge depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en solidarité avec les Palestiniens. Ce corridor est un point de passage stratégique du commerce mondial. 

Une vidéo très relayée sur les réseaux sociaux montre en effet un navire vraquier couler, et certains internautes affirment qu'il s'agit du Rubymar, un bateau anglais touché par une attaque des Houthis. C'est faux, il s'agit en fait de l'Atlantic Confidence, qui a sombré en 2013 à cause d'un incendie au large du sultanat d'Oman. 

Cependant, le Rubymar a bien été attaqué lundi 19 février, et les Houthis assurent que le navire a coulé. Le gouvernement anglais reconnaît que l'équipage a été mis en sécurité, et que le cargo prenait l'eau, mais sans dire si le Rubymar est perdu. 

Des intox fréquentes

Le tout premier compte à avoir publié sur X la vidéo de l'Atlantic Confidence en train de couler, en affirmant qu'il s'agissait du Rubymar, est un certain Victor. L'internaute se décrit comme un commentateur et blogueur russe, il est largement pro-Poutine. 

Ce n'est pas la première fois que des vidéos de navire en détresse sont ainsi attribuées à des attaques des Houthis. Le mois dernier, des publications similaires ont été relayées massivement sur les réseaux sociaux : un prétendu cargo américain en flammes après une attaque des Houtis. En réalité, les images datent de 2021, au large du Sri Lanka. 

Pour savoir si une photo ou une vidéo est vraie ou fausse, la recherche d'image inversée permet de remonter à la publication originale du contenu. Pour le cas de la vidéo qui montre un autre cargo que le Rubymar, cela ne fonctionne pas, car la qualité est trop mauvaise. 

En revanche, plusieurs internautes signalent en commentaires des liens vers des articles de l'Otan qui permettent de savoir. Les intox anti-Occident autour des attaques en mer Rouge se multiplient depuis quelques semaines. Ce passage stratégique du commerce mondial est désormais un nouveau point chaud géopolitique, à cause de la guerre entre Israël et le Hamas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.