Pascal Durand dit-il vrai sur l'Ecotaxe poids lourds ?
Faux
Sur les 28 pays que compte l'Union Européenne, il n'y a que l'Allemagne, l'Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne et le Portugal qui ont mis en place un système de péage électronique pour les camions. Hors UE, la Suisse a également mis en place une Ecotaxe.
En Allemagne, l'Ecotaxe a été lancée dés 2005. En 2012, le système a rapporté plus de 4,3 milliards d'euros. L'argent a été réinjecté dans 1es réseaux routiers pour l'entretien et l'investissement.
En France
L'idée est là-aussi de faire payer les camions français ou étrangers qui traversent le pays en transportant des marchandises sur des routes gratuites. Mais pas toutes les routes (15.000 km). Des quatre voies, de nationales et des départementales.
La taxe sera calculée sur le poids du chargement, le nombre de kilomètres parcourus et le type de moteur du poids-lourd. Elle devrait rapporter 1,5 milliards d'euros par an.
L'objectif est d'encourager les entreprises à utiliser des modes de transports moins polluants (train, fleuves) et aussi pour inciter les transporteurs routiers à choisir des circuits de distribution plus courts.
L'argent récolté devrait servir à construire des voies ferroviaire qui sont actuellement surchargée et vieillissantes, mais aussi à entretenir les routes et pour le transport fluvial.
Retards et critiques
L'idée de cette taxe a été lancée par le Grenelle de l'environnement en 2007. La mesure aurait du entrer en vigueur en 2011. Puis récemment au 1er octobre 2013 et finalement ce sera le 1er janvier 2014, si rien ne change.
La taxe est critiquée. Le monde agricole dénonce le fait que des produits ou animaux seront taxés à chaque fois qu'ils seront transportés. Par exemple, des céréales produites en France pourraient être taxées entre le champ et le silo, vers l'usine de transformation, puis vers le distributeur intermédiaire, vers la coopérative et enfin l'élevage destinataire. C'est la pire des situations car toutes les routes ne seront pas taxées, on l'a vu.
De leur coté, les transporteurs et distributeurs ont peur des répercutions financières de la taxe, qui représentera au hausse du prix du transport de 4%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.