Nupes : Olivier Faure estime que Jean-Luc Mélenchon ne peut plus "être celui qui incarne la gauche et l'écologie"
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dit souhaiter mardi 17 octobre sur France Inter un "moratoire" sur la participation de son parti aux travaux de l'intergroupe de la Nupes à l'Assemblée nationale dans l'attente d'une "clarification" de LFI quant à sa position polémique sur l e Hamas. Certains dirigeants de La France insoumise ont en effet refusé de désigner le Hamas comme une organisation terroriste.
"Je proposerai [mardi] aux socialistes un moratoire, a déclaré Olivier Faure. Je suggérerai que, tant que nous n'avons pas réussi à obtenir une clarification, nous ne participions plus aux travaux de l'intergroupe de la Nupes". Un conseil national du PS sous tension se réunit dans la soirée, mardi.
"Jean-Luc Mélenchon, qui pourtant il y a un an et demi a incarné nos espoirs collectifs, ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie, a aussi assuré le patron du Parti socialiste. Il y a une stratégie posée par Jean-Luc Mélenchon de tout conflictualiser, de faire en sorte qu'à tout moment, il y ait toujours un clivage net. Le problème, c'est qu'il ne clive plus seulement la droite par rapport à la gauche, il clive aussi la gauche, et c'est le problème."
"Il y a aujourd'hui un sujet avec la méthode Mélenchon, parce qu'effectivement, il conduit la gauche dans une forme de stagnation"
Olivier Faureà France Inter
Le Parti communiste a déjà fait un pas vers la sortie dimanche, en votant une résolution constatant l' "impasse" de la Nupes, dominée par La France insoumise. Dans un entretien à franceinfo, Fabien Roussel a assuré vouloir "construire un rassemblement de la gauche" sans les dirigeants de LFI . Samedi, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, avait pointé sur France Culture la "stratégie de conflictualisation permanente" de Jean-Luc Mélenchon et de son camp. "Le problème de la Nupes, c'est son pseudo leader qui passe son temps à provoquer tout le monde par des tweets intempestifs."
La gauche "recule"
Selon Olivier Faure, la gauche, dans ce contexte de tensions au sein de la Nupes, n'est "plus en capacité d'avancer". "Nous aurions dû progresser après la réforme des retraites, nous aurions dû progresser après l'affaire Nahel, nous aurions dû progresser maintenant sur la question du conflit israélo-palestinien. Et nous reculons, et c'est le Front national qui augmente, a-t-il poursuivi. Je souhaite que nous puissions construire le rassemblement sur des bases claires. Celles et ceux qui y sont prêts doivent dialoguer ensemble. Est-ce que c'est la même Nupes, est-ce que c'est une autre Nupes ? On verra bien", a conclu Olivier Faure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.