Qu'est ce que Grok, la nouvelle fonction de X qui permet de créer gratuitement des images à partir de l'intelligence artificielle ?
C'est un nouvel outil sur X qui fait beaucoup parler. Cette nouvelle fonction s'appelle Grok et permet de générer très facilement, en quelques secondes, des images et du texte créés par intelligence artificielle. Ce qui est nouveau, c'est que cet outil est devenu gratuit, début décembre, pour attirer de nouveaux utilisateurs et depuis plusieurs jours, les fausses images pullulent sur X, un réseau déjà régulièrement épinglé pour la diffusion de fausses informations.
Les scènes que montrent les images ne sont pas réalistes. Par exemple, on peut voir Jordan Bardella enlacer Jean-Luc Mélenchon ou encore John Lennon et Paul Mc Cartney réunis. En revanche, si on parle uniquement de la forme, Grok est plutôt performant. Les visages sont globalement bien faits. Il peut y avoir encore quelques petits défauts par endroits : des yeux déformés ou le contour du visage avec quelques incohérences, mais on peut tomber dans le panneau si on regarde vite ou qu'on n'est pas très attentif.
Grok created this image today.
— 🎸 Rock History 🎸 (@historyrock_) December 12, 2024
I wish it were true 🥲#TheBeatles pic.twitter.com/7QWCUrQg5a
Ce nouvel outil risque d'augmenter la désinformation parce que si certaines images créées sont légères et presque drôles, d'autres en revanche surfent sur l'actualité et peuvent créer le doute. Par exemple, ces derniers, jours une fausse image d'Emmanuel Macron avec l'ancien dirigeant syrien Bachar al-Assad a circulé, alors que les deux hommes ne se sont jamais rencontrés.
Ensuite quand on pose des questions à cette intelligence artificielle, les réponses ne sont pas toujours fiables. Par exemple, sur la politique américaine, Grok est accusé de diffuser des fausses infos en laissant croire que l'élection de Joe Biden contre Donald Trump en 2020 a été truquée.
Des règles plus souples que les autres IA
D'ailleurs Grok assume de ne pas être fiable. Si on lit les conditions d'utilisation de l'IA, c'est marqué noir sur blanc que cet outil "peut faire des erreurs" et diffuser des informations trompeuses ou erronées.
Plus inquiétant peut-être, les règles d'utilisation de Grok sont aussi beaucoup plus souples que celles des autres intelligences . Par exemple Chatgpt, l'une des IA les plus connues et les plus utilisées, refuse de créer des images à partir de dirigeants politiques ou de dictateur pour éviter qu'elles soient justement détournées. Ce n'est pas le cas de Grok qui peut permettre de créer des images en représentant Adolf Hitler. Seules la nudité et la représentation d'enfants ne sont pas autorisées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.