Un athlète olympique a-t-il été contraint de dormir dehors dans un parc parce qu'il faisait trop chaud dans sa chambre, sans climatisation ?

Sur les réseaux sociaux, une vidéo circule dans laquelle on voit un athlète olympique en train de dormir dans un parc. D'après certains internautes, cet athlète doit dormir dehors car il ne supporte plus la chaleur dans sa chambre du village olympique. Cette affirmation est exagérée.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une vidéo publiée d'abord sur Instagram le 3 août montre le nageur olympique italien Thomas Ceccon endormi dans un parc (CAPTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

En pleine deuxième semaine des JO de Paris, un athlète a-t-il dormi dehors parce qu'il ne supportait pas la chaleur de sa chambre au village olympique ? C'est ce que semble montrer une vidéo qui circule depuis le week-end des 3 et 4 août 2024 sur les réseaux sociaux. D'après les internautes, il s'agit du célèbre nageur italien Thomas Ceccon qui a décroché la médaille d'or au 100 mètres dos.
Pour les twittos pas de doute : l'athlète est contraint de dormir dehors, dans l'herbe, car les chambres du village olympique ne sont pas climatisées et qu'il y fait trop chaud.

Cette affirmation est exagérée.

Il s'agit bien du nageur Thomas Ceccon sur ces images, c'est ce qu'a confirmé le Comité olympique italien, que franceinfo a contacté. La vidéo a été filmée par un autre athlète olympique, le rameur saoudien Husein Alirezaqui l'a publiée sur son compte Instagram samedi 3 août, situant la vidéo sur une pelouse, dans les allées du village olympique.

"Juste une sieste", selon la Fédération de natation italienne

En revanche, le nageur italien n'a pas vraiment passé la nuit là. La Fédération italienne de natation a expliqué à l'agence de presse italienne Ansa (l'équivalent français de l'Agence France presse) qu'il s'agissait "juste d'une sieste" en plein après-midi. Autrement dit, Thomas Ceccon n'a pas passé toute la nuit dans l'herbe. Husein Alireza, l'athlète saoudien qui a enregistré la vidéo, a confirmé l'information sur Instagram lundi 5 août, expliquant qu'il est courant pour les athlètes de faire la sieste dans l'herbe dans le village olympique. D'ailleurs, la vidéo est prise de jour. Le nageur italien est tout habillé, avec ses chaussures et son sac de sport juste à côté de lui et il dort sur sa serviette de piscine.

Reste que le nageur italien a critiqué le confort du village olympique dans une interview donnée à la Rai, la télévision italienne, mercredi 31 juillet. Thomas Ceccon venait de manquer sa qualification pour le 200 mètres dos. L'athlète, de 23 ans, a expliqué qu'il était "un peu fatigué" car il avait "du mal à dormir la nuit et l'après-midi, entre le bruit et la chaleur." Il a également déclaré au sujet du village olympique : "Il n'y a pas de climatisation, il fait très chaud et la nourriture est mauvaise." Une déclaration que les twittos ont rapidement reprise pour dénoncer les conditions d'hébergement des athlètes.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.